Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonsoir,
Je vais répéter ce qui est déjà dit dans ce fil de discussion, je ne saurai que recommandé de déjà demander de l'aide auprès de spécialiste ou de votre médecin. Ca va vous aider à faire la part des choses. Il ne faut pas rester seul. C'est très lourd à porter.
Votre médecin traitant pourra vous orienter ou sinon un coup de fil à Drogues Info Service. Il y a plein de spécialistes (addictologue, psychologue, psychiatre...), qui pourraient vous aiguiller.
Dans ma situation, j'ai entendu une fois mon ex se considérer comme toxicomane. Ca avait été un moment important. Le mot n'est pas grave. Il permet de qualifier la situation telle qu'elle est.
C'est une maladie, comme vous le dites. Cependant, même si elle explique la situation, elle ne peut pas tout justifier. S'il avait un cancer, vous espéreriez qu'il aille mieux, en recherchant ensemble des solutions pour aller vers le mieux mais pas qu'il se laisse dépérir.
Je ne connais pas votre situation précise, mais quand je vous lis :
- Il faut penser à vous. Pour aider quelqu'un, il faut d'abord être bien de son côté. Ça ne sert à rien d'aller droit dans le mur à 2.
- Sommeil : je vois bien votre situation. Moi aussi j'étais aux aguets, quand il était en train de roder la nuit. J'avais du mal à gérer et devenait irritable au travail car fatigué. C'est pour ça que j'ai voulu cadrer les choses pour ne pas avoir de répercussion sur le reste de ma vie. Il vous doit du respect.
- La déprime vient aussi des produits, ça fatigue le corps. Mon ex dormait jusqu'à midi, mais ne s'en remettait pas, car il consommait quasi tous les jours. J'en étais arrivé à dormir à côté pour avoir des nuits plus complètes... mais c'est toujours moi qui faisait des efforts et subissait la situation.
- Les soucis financiers viennent de quoi ? Les produits coûtent chers... est-ce qu'il ne peut pas y avoir de lien ? Mon ex avait aussi peu d'argent devant lui, et à un moment, j'ai réalisé qu'il pouvait y avoir plus de 600 euros par mois de consommation (alcool, drogues, cannabis...). Essayer de voir ce que ça représente dans votre foyer.
Un spécialiste m'avait conseillé de lui demander de noter quand il achetait des produits avec la quantité, la date et le prix. Même si ce n'est pas bien d'en acheter, au moins il pourrait et vous aussi réaliser ce que ça représente à la fin du mois.
Concernant les soucis dans votre couple, il va considérer que c'est toujours la faute de quelqu'un d'autre, la votre probablement. C'est plus facile à affronter.
Vous n'êtes pas forcément dans la même réalité. Un témoin dans un article disait qu'il avait l'impression dans son couple que chacun était dans un couloir de nage différent et à son rythme.
Mon couple n'était pas assez solide pour affronter cela. Chaque situation est différente.
Vous avez beaucoup de mérite d'affronter cette situation. Vous ne l'abandonnerez pas en cas de séparation. Il faut lui expliquer où vous en êtes. Et qu'il fasse des choix.
Un ami m'a fait réaliser à posteriori, que les moments agréables n'étaient pas assez nombreux par rapport aux moments difficiles.
mc76 samedi 08 juin 2024 22:06:59