Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Cricri9494,
Je vous propose de prendre du recul par rapport à cette situation pour essayer de comprendre ce comportement de votre conjoint.
Ce que vous devez comprendre notamment c'est que lorsqu'il y a une addiction, "faire avouer" à la personne concernée son "problème" est souvent contreproductif. Cela contribue au contraire à cristalliser la situation et cela alimente cette addiction. Ce n'est pas la bonne méthode parce que cela le pousse à s'arcbouter sur ses consommations et rien ne se dénoue. Vous voyez bien d'ailleurs qu'il est prêt à nier les évidences... C'est bien que le "problème" est ailleurs.
Avant d'être un "problème" ses consommations sont pour lui une "solution". Une bien mauvaise solution mais une solution quand même. Vous aurez plus de résultats en partant de là, en essayant de comprendre, avec votre connaissance de lui et de son histoire, ce que peuvent lui apporter ces drogues et quelles fonctions elles jouent pour lui.
Je vous invite vraiment à changer votre fusil d'épaule mais pour ce faire je crois que vous aurez besoin d'aide. N'hésitez pas déjà à en parler à des proches de confiance si vous en avez mais surtout essayez de trouver un professionnel des addictions qui puisse vous aider. Vous pouvez par exemple vous adresser à un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) dont les consultations sont gratuites. Nous pouvons vous donner des adresses.
Ce que vous pouvez sans doute faire de "mieux" pour votre conjoint c'est d'essayer de l'épauler pour qu'il comprenne ce qu'il fait et pourquoi. Cependant faites cela dans le respect de vous-même et de vos limites. C'est difficile de vivre avec une personne ayant une addiction, vous le constatez tous les jours. Aussi est-il important que tout au long de votre coexistence vous preniez soin de vous. Faire un break comme vous êtes en train de le faire peut faire partie de cela. Profitez-en pour prendre du recul et trouver du soutien. En espérant que vous en trouverez aussi ici ou à travers des conversations avec nos écoutants par chat ou au téléphone.
Merci de votre confiance, n'hésitez pas à revenir en parler.
Bien cordialement,
le modérateur.
Moderateur mercredi 09 février 2022 09:31:11