Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Pepite - 05/05/2022 12:41:46

Bonjour Amalia,

Bienvenue dans ce forum pour lequel vous souhaitez obtenir des réponses à vos questions en sollicitant des témoignages qui font écho à votre contexte.

J'ai l'impression que vous cherchez soit une lueur d'espoir soit des retours radicaux qui vous aideraient à trancher. N'est-ce pas ?

Je ne suis pas dans votre situation mais je me permets de nuancer vos attentes. Parce que chaque histoire est unique puisque chaque individu l'est. Il n'y a pas de méthode clé en main "vendu" pour se sortir de la dépendance comme pour "un régime" mais des pistes à expérimenter, des guides d'orientation à exploiter et à s'approprier en fonction de ses ressentis.

Pour cela, d'abord, vous avez besoin de digérer cette nouvelle, à accueillir ce malheur qui s'est invité dans votre famille en vous écoutant, en laissant remonter tout ce qui vient à vous.
Vous avez besoin de prendre du recul, une certaine distance pour mieux appréhender ce qui sera envisageable pour vous par la suite.
Je vous invite à évaluer vos valeurs, vos attentes, vos possibles, vos peurs, vos besoins...

Quelles sont vos ressources pour vous épauler ? Des proches, amis ?

Ensuite la communication bienveillante paye toujours même si parfois on déborde...mais qu'on se pardonne des écarts de langage liés à notre apprentissage et à notre trop plein émotionnel.
L'exercice de tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler fonctionne. La sophrologie ou la respiration aide à s'apaiser avant une conversation éprouvante. Toujours le JE et pas le tu qui tue.

Puis, je vous encourage à faire appel à un CSAPA, pour vous 2. Vous pouvez également et peut-être plus rapidement trouver un bon psychiatre avec qui vous pourriez vous exprimer. Qu'en pensez-vous ?

Lorsque je donne de mon temps et de mon énergie à une personne, j'évalue : l'état d'esprit, l'intention, les faits et ce qui compte pour moi. Et vous ?
Je vous écris cela parce que j'ai affronté des épreuves dans ma vie de couple. Nous avons même connu une rupture. Et bien nous avons surmonté les blessures, les entraves pour lesquelles nous sommes sortis grandis.

Enfin, votre compagnon a besoin de prendre soin de lui et d'avoir une hygiène de vie différente. Cela se fera peu à peu. Mettez en place une petite victoire chaque semaine comme marge de progression. Attention, les futurs objectifs doivent être réalisables et mesurables dans le temps. Par exemple, 1 fait vaut mieux que pas fait, imparfait ou parfait.

Les erreurs, les échecs font partie des apprentissages. C'est la stratégie de l'entreprise GOOGLE qui expérimente une multitude d'erreurs avant de trouver la solution.

En espérant vous proposer un pas de côté pour regarder ce qu'il se passe pour vous.

Prenez soin de vous, c'est important.

Pépite

Pepite jeudi 05 mai 2022 10:41:46