Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonsoir Lemouvement,
Je profite du calme et de la paix de la nuit pour t'écrire sans être dérangée.
Je suis désolée de lire que le retour de vacances a été compliqué et que tu commences à "craquer". (je ne sais pas si c'est le terme approprié).
Malheureusement, ton conjoint se trompe sur toute la ligne quand il définit ce qu'est l'addiction pour lui et qu'il ne s'y reconnaît pas. Il dit :
"qq un en addiction est qq un qui en prend tous les jours et qui en a besoin, et pr lui il ne rentrait pas dans cette définition, mm s il reconnaissait avoir "un problème " avec ce produit."
Il lie cela à la fréquence, comme si une personne addicte devait nécessairement consommer tous les jours frénétiquement une substance. D'un point de vue médical, les critères de diagnostic sont principalement la perte de contrôle, l'interférence de la consommation sur les activités professionnelles ou personnelles et la poursuite de la consommation malgré le fait de savoir que c'est nocif. Cela correspond tout à fait à la situation de ton conjoint, peu importe s'il lui arrive de ne pas en consommer au gré des circonstances.
C'est comme s'il était au milieu du chemin quelque part, car il reconnaît "avoir un problème" mais il ne semble pas être prêt ou vouloir admettre concrètement quel est ce problème.
Il faudrait qu'il arrive à cet état de conscience total où il reconnaisse qu'il est addicte, que c'est une maladie et qu'il peut se soigner. Il est difficilement possible de dire si le chemin qui lui reste à faire est encore long.
Je comprends parfaitement que cela devienne très dur pour toi psychologiquement. Et ça l'est tellement. La personne que l'on aime le plus nous fait souffrir, elle ne s'en rend pas tout à fait compte et nous laisse seule face à ça. Etre la compagne d'un personne addicte c'est vivre constamment dans l'attente. Mais dans l'attente de quoi ?
C'est vivre une multitude de sentiments et d'émotions qui font mal : l'amour, la peine, l'espoir mais aussi la colère, la déception et l'impuissance. Et on se retrouve seule face à ces sentiments qui s'entre choquent sans trop savoir quoi en faire.
Quand tu dis que tu arrives à bout, je comprends que tu es profondément lasse surtout que je sais à quel point tu as toujours essayé d'être bienveillante, à l'écoute et en prenant de la distance sur la situation. Donc si tu dis que c'est trop, c'est réellement beaucoup trop.
J'espère qu'un jour ton conjoint admettra sa maladie et réalise la chance inouïe qu'il a de t'avoir dans sa vie car pour moi tu fais preuve d'un don de toi remarquable dans votre relation.
Tu fais avec ses ''disparitions", ses lapins, ses fois où il te laisse en plan.
Pour retrouver un peu de force, il faudrait peut être déplacer le curseur dans votre couple et ne pas hésiter à arrêter de s'inquiéter pour lui, ou de lui poser des questions pour lui parler davantage de toi : de toutes ces fois où il manque à ses RDV, le sentiment d'être délaissée, ton état de fatigue et tes doutes.
Tu ne dois pas taire tes émotions, elles doivent être entendues et comprises. Même si la situation dans son semble ne s'arrangera pas du jour au lendemain mais tu te dois de ne pas laisser ton ressenti être ignoré. Il a besoin de ton empathie et de ton soutien mais toi aussi tu as des besoins.
L'amour ce n'est pas la renonciation mais un échange sincère où 2 personnes choisissent d'être ensemble avec tout ce que cela implique.
Je pense que mon message sera visible lundi, je ne sais donc pas si tu es partie en vacances ou si tu as décidé d'annuler.
Je ne sais pas trop quelle parole pourrait te faire du bien.
J'aurais aimé pouvoir être simplement assise à tes côtés et te donner la main.
Ce que tu vis, tu le vis pour une bonne raison. Et quand tout est sombre, les choses deviennent parfois plus claires.
Je pense fort à toi.
Allegra samedi 30 septembre 2023 22:27:26