Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonsoir Cécile,
Je suis heureuse de te retrouver et triste aussi de lire que les choses ne vont pas bien.
Tu ne t'es pas perdue. Même si tu es exténuée, tu continues d'aller de l'avant, tu t'occupes de tes enfants, tu travailles, tu as trouvé une nouvelle maison dont tu te charges de l'installation. J'ai de l'admiration pour toi.
Oui, je suis partie et j'ai fuit cette vie mais tu sais, nos situations ne sont pas comparables. Tu as des enfants avec lui, vous vivez ensemble depuis bien longtemps. Moi, je n'avais pas d'enfants, nous n'étions en couple que depuis 2 ans, je n'étais pas encore mariée à lui, c'était bien plus simple pour moi de le quitter que ça ne pourrait l'être pour toi.
Bien que j'ai pris ce choix de quitter mon compagnon toxicomane, je ne pourrais jamais conseiller quiconque étant dans une situation similaire de partir ou de rester, car chaque femme a son vécu, son histoire, sa force, ses faiblesses.
Cependant, je serai toujours là pour te dire de te protéger. Tu ne mérites pas de vivre avec les larmes aux yeux.
La période de la rentrée est toujours un moment délicat, stressant. La transition de l'été à l'automne est fatigante, on a tous un coup de mou et on n'a pas ni le moral ni la pêche. A l'arrivée de l'automne, c'est important de faire le plein de vitamines comme la vitamine B et le magnésium qui va aider à lutter contre la fatigue physique et mentale.
Quand notre corps est fatigué, le mental trinque aussi.
Essaie aussi de voir s'il n'y a pas quelqu'un dans ton entourage qui pourrait t'aider de temps à autre dans ton quotidien, avec les enfants, les déplacements, l'installation de la maison.
Tu as vraiment besoin de lever le pied et sortir la tête de l'eau.
C'est tout à fait normal de faire un épisode de dépression par rapport à ce que tu vis et subis. Essaie de ne pas te laisser aspirer, pour toi, pour tes enfants. Ils sont ton bonheur et ta vie. Ton compagnon est adulte et il est dans cette situation par son unique faute. Tes enfants n'ont que toi puisque leur père est malade. Tu es leur monde. Alors même quand tout est sombre, cet amour te porte et il est ta force. D'ailleurs ce sont bien tes fils qui te poussent à rester debout, à ne pas sombrer.
Pour répondre à ta question :
"Je ne sais pas ce que je dois faire ... enfin si je sais mais je n y arrive pas et en même temps des que je suis en sa présence je suis totalement fermée... que dois je en déduire ???"
Je pense tout simplement que tu n'arrives pas à le quitter pour plusieurs raisons. Déjà, par culpabilité. Tu dois avoir peur qu'en le quittant il s'enfonce, d'autant plus qu'il est fragile. Tu ressens aussi de la culpabilité par rapport à tes enfants, tu as peur de les priver de leur peur, alors tu préfères souffrir plutôt que de vivre avec ce sentiment de culpabilité. Je pense qu'il doit aussi y avoir la peur de l'inconnu. Tu n'arrives pas à le quitter non pas parce que tu es faible mais tu crains peut être la difficulté de la séparation, tu as vécu tellement d'années avec lui, tu es trop habituée à vivre avec lui et tu as du mal à t'imaginer sans. C'est la peur de la séparation qui fait que tu te sens tiraillé entre l'envie de partir et le fait de rester.
Je me trompe sûrement mais c'est que je ressens.
En fait, il faut pouvoir se débarrasser de la peur et de nos pensées limitantes pour prendre les ''bonnes'' décisions dans notre vie. Quitter quelqu'un parce qu'on est en colère, on est déçu, on est frustré n'est pas une bonne idée. En revanche, quand on arrive à la conclusion qu'on a tout essayé pour essayer de s'entendre et de rester ensemble et que malheureusement on n'arrive pas à trouver une façon de vivre ensemble où on va se respecter mutuellement et respecter les valeurs et les besoins de l'autre, là on est mieux préparer et la séparation se passe généralement sans regret, même si elle reste douloureuse, car toute séparation fait mal.
N'hésite pas à venir nous parler Cécile, il ne faut pas garder les choses pour soi.
Diminue ta charge mentale, il n'y a aucun mal à demander de l'aide.
Gros câlins.
PS : je vois bientôt un nouveau psy et j'ai commencé à mettre sur papier toutes les choses que j'aimerai lui dire. Je partagerai ça avec vous et je ferai un retour de notre échange.
Allegra mardi 03 octobre 2023 22:45:56