Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Allegra - 13/06/2023 15:08:59

Bonjour Amandine,

Bravo pour votre générosité et l'amour qui vous anime.
Aimer une personne dépendante est tellement dur. Dur de le voir se détruire. Dur d'envisager une vie de couple normale. Dur de subir les sauts d'humeurs et les crises de manque.
Dans votre cas, le fait que votre conjoint soit accro à l'alcool et la cocaïne complexifie encore la situation bien que la consommation de cocaïne entraîne très souvent une forte consommation d'alcool.

Je connais votre situation car je l'ai vécue et voilà ce que je peux dire de part mon expérience :
- la plupart des toxicomanes nient leur consommation, c'est un comportement classique
-ils nient leur consommation car ils ne sont pas prêts à arrêter
-vis à vis de leur compagne, ils nient aussi par peur de la perdre d'autant plus si celle-ci a une aversion pour les drogues.

Le mensonge fait mal mais tout toxicomane ment. Vous ne devez pas le prendre personnellement. Ce n'est pas une question de manque d'amour ou manque de confiance. C'est plus complexe. De plus, un toxicomane se ment à lui-même d'ailleurs.

Pour répondre à votre question, mon ex compagnon niait également ses consommations. J'ai toujours essayé de lui parler le plus calmement possible, sans jugement, sans colère. Mais il a continué de nier. J'avais des preuves irréfutables de ses consommations, je ne l'ai pas confronté à ces preuves préférant qu'il ouvre son cœur et se confie à moi dans un souci de confiance mutuelle et car j'y voyais le 1er pas vers la guérison. Quand un toxicomane reconnaît qu'il a un problème, c'est la 1ère étape du processus guérison.
Dans mon cas, il ne l'a jamais vraiment admis. Une fois par colère il m'a dit lâché "je me drogue, je bois je fais tout ce qui va pas, tu es contente maintenant " et s'en est allé.
Une autre fois, plus calme, il m'a dit que ce n'était pas le moment pour lui de parler de ça. J'ai mis beaucoup de distance entre nous, l'ai observé de loin jusqu'à ce que je décide de le quitter l'as d'avoir un compagnon qui nie, qui ment et qui n'a pas initié d'efforts suffisants pour essayer de s'en sortir.

C'était dur

C'était il y a bien longtemps mais je pense toujours à lui, bien que j'ai refait ma vie par ailleurs de mon côté.

Allegra mardi 13 juin 2023 13:09:00