Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Merci à toi Amandine.
Cela fait du bien d'échanger.
Je pense que tu as fait un très bon en prenant RDV CSAPA. Tu pourras exprimer toutes tes pensées, tes craintes, tes questions. Cela te fera beaucoup de bien.
L'entourage d'un toxicomane souffre tellement, on ne dit pas assez que les proches doivent avoir un accompagnement psychologique et s'exprimer auprès de professionnels. C'est nécessaire car c'est tellement lourd à porter.
Aussi, tu te fais du mal en doutant de son amour et de sa confiance. S'il est avec toi c'est parce qu'il t'aime.
Et ses mensonges ne sont pas des trahisons mais un réflexe chez tout toxicomane.
De plus, tu dois choisir de rester ou de partir en réfléchissant à ce qui est meilleur pour toi et non pour lui. Chasse tout sentiment de culpabilité. Malheureusement, c'est lui qui s'est retrouvé dans cette situation et toi tu n'y es pour rien. Il était déjà dépendant avant de te rencontrer, il l'est encore alors qu'il est en couple avec toi. Le tableau est déjà bien sombre pour lui.
La cinquantaine est un âge magnifique, celui du renouveau avec les expériences en plus. Tu as tant de choses à vivre et à découvrir. Le chemin de la vie nous réserve tellement de surprises. Sois généreuse avec toi même et laisse toi l'opportunité de croire à des jours meilleurs.
En effet, me concernant le quitter à été très dur.
Avec le recul, je pense que notre relation avec un compagnon addicte nous renvoie à notre propre dépendance, affective en l'occurrence. Je savais pertinemment qu'être avec lui me ferait du mal, me causerait des problèmes et n'était objectivement pas une bonne chose mais l'amour pour lui était plus fort. Je me suis littéralement fait violence pour rompre et j'ai terriblement souffert. Je pleurais et me tordais de douleur la nuit. Je pensais constamment à lui. Je me battais avec moi même pour essayer de le chasser de mon esprit. Je me suis sevrée de lui en somme.
Un nouveau travail, de nouveaux loisirs et de nouvelles rencontres m'ont permis de tourner la page.
Mais encore aujourd'hui, j'ai de temps à autre une pensée pour lui et mon cœur se serre.
Cependant je suis heureuse et sereine dans ma nouvelle vie.
Le concernant, je n'ai plus du tout de contact avec lui. J'ai su par des connaissances communes qu'il était retombé dans l'héroïne par injection sur des fréquences terribles, qu'il a fait de la prison pour agression en état de manque. Aujourd'hui, je ne sais pas s'il se drogue encore ou s'il s'est soigné. Je sais simplement qu'il n'a pas encore fondé de famille et qu'il a des séquelles sur le plan psy (les neurones ont pris un coup).
Bien qu'il m'ait fait énormément de mal, j'ai toujours beaucoup de peine pour lui et j'espère sincèrement qu'il réussisse sa vue.
Allegra jeudi 15 juin 2023 19:11:03