Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Allegra - 18/12/2023 23:56:31

Bonsoir Lemouvement

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Cela me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Il y a beaucoup de choses positives. Ton compagnon est conscient de sa dépendance, il n'est plus dans le déni, il t'en parle et a fait 3 séances avec un addicto : c'est vraiment super ! Y a beaucoup d'avancées par rapport à nos premiers échanges sur le forum. Pour ce qui est de sa reconsommation, c'est normal. Le chemin est long. Il ne s'en sortira pas du jour au lendemain. C'est un processus sur le long terme et en plus, le contexte actuel ne l'aide d'après ce que je comprends avec cette inactivité dû à son arrêt maladie.
Maintenant qu'il reconnaît son addiction, ça serait vachement utile qu'il essaie de se pencher sur les causes qui ont entraîné cette dépendance. Je pense que c'est nécessaire. En plus, tu dis que c'est comme s'il voulait volontairement se faire du mal. Il faut vraiment creuser et comprendre pourquoi il est mal dans sa peau.
Il ne faut surtout pas qu'il vive ses reconso comme un échec et que ça le démotive. Il faut persister avec les entretiens avec le psy.

Quant au fait qu'il minimise la nuisance de la cocaïne, hélas, elle est vraiment sournoise cette drogue. Elle est vraiment moins "diabolisée" que d'autres substances. Elle se consomme facilement, elle passe inaperçue, elle est associée au festif, elle est beaucoup considérée comme la drogue des "cols blancs" : des personnes aisées, qui ont un bon travail, une belle vie sociale. Donc on minise sa gravité. Dans l'imaginaire collectif, elle est moins dangereuse que l'héroïne par exemple avec les images de seringues et les préjugés sur ceux qu'on appelle méchamment les "junkies". Idem pour le crack. Ou d'autres drogués comme le cristal meth qui paraissent dingue.
Donc oui, dans l'imaginaire collectif, la cocaïne a une image moins sombre. Et pourtant !

Je comprends tout à fait quand tu dis qu'accepter les choses telles qu'elles sont te fait moins souffrir. Je pense que pour le moment c'est le mieux à faire pour arrêter de te torturer. Et ton compagnon rend cela possible car visiblement il n'est jamais allé trop loin avec toi. Il ne te met pas dans une position insecure. Il s'absente pour consommer et voilà.
Comme tu dis, tu ne lâches pas l'affaire pour autant et nous non plus. J'espère de tout mon cœur qu'il se soignera et guérira. Et qu'il pourra enfin profiter de votre bonheur, de cet amour fort que vous partagez.
C'est tout à ton honneur de vouloir rester envers et contre tout. Et de le soutenir et de croire en lui.

Merci à toi aussi pour tes encouragements. Oui, mes séances avec ce nouveau psychologue ont été bénéfiques. Et au delà de mon histoire avec R, cela me permet aussi d'améliorer pas mal d'aspects dans ma vie et ma façon d'aborder les choses. Prendre moins personnellement les choses, essayer d'être moins perméable aux choses qui m'entourent, arrêter de m'angoisser pour les autres, essayer d'être moins pessimiste et nostalgique, arrêter de me mettre la pression, m'accorder des pauses de méditation pour ne plus saturer et me fatiguer avec ma gamberge. Devenir plus forte en fait.
Ce n'est pas de mon histoire avec R dont j'ai honte. Pas du tout. Je n'éprouve aucune gêne à avoir aimé et avoir vécu avec une personne toxicomane. Il n'est pas que cela. C'est un individu à part entière avec des qualités, des défauts et une horrible maladie.
J'ai honte de moi-même. D'avoir autant souffert. De porter encore cette souffrance après tant d'années alors que j'ai refait ma vie. Et que tout cela est derrière moi. Honte de ne pas avoir réussi à faire "reset" dans ma tête. Je n'arrive pas à me défaire de mon passé, avec R en particulier mais aussi de manière générale. Je me souffrir alors qu'il serait plus simple et meilleur pour moi de juste ne plus regarder en arrière.

Il faut vivre l'instant présent. Hier est mort. Demain est incertain.

Mais en parlant de demain, ça serait vachement chouette de vous organiser un petit séjour rien que vous deux loin là où personne ne vous connaît (pas besoin de quitter la France). Strasbourg c'est juste magique à Noël. Si ton compagnon arrive à ne pas consommer en vacances, c'est bien de lui rappeler à travers ces petits moments combien la vie peut être savoureuse sans drogue, simplement ensemble. blunk

<3

Une pensée pour toi Cécile si tu nous lis.

Allegra lundi 18 décembre 2023 22:56:31