Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonsoir Cécile
C'est normal que tu le repousses. Il te fait tellement souffrir. Alors durant ses moments de tendresse, tu n'y crois plus. Pourtant ses sentiments et sa consommation sont 2 choses distinctes. Pour lui, il ne fait rien de mal. Il a juste besoin de sa drogue pour ne pas être mal. C'est encré dans son cerveau. Et il ne réalise pas les dégâts.
Quand la fatigue physique s'ajoute à la fatigue mentale, c'est très dur. Si tu as les moyens et la possibilité de parler avec un psychologue, il n'y a rien de mal, au contraire ça pourrait te soulager. Oui on peut tomber dans une dépression ou une sorte de burn out où on est submergé, envahi d'un trop plein. Mais tu as vraiment les ressources pour garder ton mental. Jusqu'à présent tu l'as conservé, c'est fort. Si tu n'avais pas une force de caractère, tu ne serai pas là où tu en es aujourd'hui : debout, avec tes enfants, garante de leur sécurité et prenant tout sur toi pour les préserver. Moi je dis chapeau ! Et je ne te dis pas ça par gentillesse ou bienveillance mais c'est vraiment ce qui ressort de ton histoire.
Quant à l'échéance du 19 août, peut-être qu'il vaut mieux ne pas y penser. Parfois les choses se font naturellement, d'elles même. Alors il faut laisser couler et voir comment tu te comporteras spontanément sur le moment. Il peut aussi se passer beaucoup de choses d'ici là.
Me concernant, les blessures sont toujours là. Comme je l'ai dit plus haut dans la discussion, je pense que j'ai vécu un traumatisme. Annuler son mariage 3 semaines avant qu'il ait lieu, se retrouver avec sa robe de mariée dans son armoire pendant 1 an...etc. Et ne pas avoir pu parler à cause du sentiment de honte de mes parents. C'était dur.
J'ai enfoui cela pendant longtemps. Et c'est revenu récemment. Sans trop savoir pourquoi. De plus, j'ai été amenée à le revoir très récemment. En fait, je suis restée en bons termes avec ses parents qui m'apprécient beaucoup, mais le contact était simplement téléphonique et lors d'occasions (les fêtes de Noël, Pâques ou autres). Eh puis, il y a eu un repas pour fêter le diplôme de leur fille, ils m'ont invités me disant que ma présence leur ferait très plaisir. J'ai beaucoup hésité à y aller. L'appréhension de le revoir.
J'y suis finalement allée. Je savais que ses parents étaient déçus de lui et qu'ils ne m'auraient pas mise dans une situation indélicate. Je voulais aussi leur montrer que je n'étais pas fâchée et que j'étais passée à autre chose. Ce qui est vrai fondamentalement. Pourtant c'était incroyablement dur. J'espérais qu'il ait la délicatesse de ne pas se présenter devant moi, après tout le mal qu'il m'a fait. Mais dès que j'ai franchi la portail de leur maison, il était au loin devant moi, j'ai senti qu'il me cherchait du regard. Je contenais mes larmes. Puis je file dans le salon. Il reste sur le seuil de la porte un instant et il hésite à entrer. Il finit par entrer et se tient debout et me regarde en attendant certainement que je me retourne. J'étais de dos, dès qu'il est entré je me suis spontanément retourné et je faisais semblant de chercher quelque chose dans mon sac pour ne pas avoir à croiser son regard. Ne me retournant pas vers lui, il a fini par sortir de la pièce et il ne s'est plus montré.
Il a parlé à mes enfants qui jouaient dans le jardin, leur demandant leur prénom et leur âge (mon aîné m'a rapporté cela). Tout de suite après le repas, je suis partie. Chez moi, j'ai pleuré pleuré et pleuré encore dans ma douche. Ça ne s'arrêtait pas. Je n'en ai pas dormi pendant 2 nuits consécutives.
Il y a des souvenirs et des douleurs qui ne s'oublient pas.
Le fait que je suis de nature très sensible, sentimentale et empathique n'aide pas.
Excuse moi d'avoir écrit un roman. Cela fait du bien d'échanger et de faire sortir tout ça.
Je suis de nouveau invitée chez eux, bientôt, pour les fiançailles de leur fille. Je pense cette fois-ci que je leur ferai livrer un présent et un mot de félicitations mais que je n'irai pas.
Allegra mercredi 19 juillet 2023 21:16:35