Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Allegra - 23/08/2023 13:55:17

Bonjour Cécile et Lemouvement

Je suis heureuse d'avoir de vos nouvelles.

@Lemouvement
Je comprends que tu aies préféré ne pas en parler. Il est vrai qu'ils ne seraient d'aucune aide pour ton conjoint. Et on a tendance aussi à craindre le jugement des gens. Tout le monde ne comprend pas la situation et tout le monde n'est pas tolérant.
Cela serait aussi s'exposer à des questions : mais pourquoi tu restes ? ...etc
En parler à quelques personnes de confiance et ayant une certaine ouverture d'esprit aurait cependant pu te permettre d'avoir des personnes à qui parler, avec qui t'épancher. C'est tellement important d'avoir une écoute.

@Cécile
Même si le retour a été compliqué, ces vacances ont quand même été bénéfiques pour vous tous, tes enfants, ton conjoint qui dit avoir adoré, et toi. Tu as pu vivre des instants de répit même si tu ne baissais pas ta garde.

Tu dis que ton amour est entaché mais moi je pense qu'il est toujours bien présent et toujours fort malgré la rancoeur accumulée. C'est cet attachement qui te pousse à rester, pas tant le fait de ne pas vouloir priver tes enfants de leur père. C'est à cause de ces sentiments que tu as mal en imaginant qu'il puisse vivre avec une autre femme. Si tu ne l'aimais plus, cela te ne ferait pas mal. Ce sont aussi ces sentiments qui te mettent dans une position de vulnérabilité où tu te remets en question. Tu penses que pour une autre femme, il pourrait arrêter.
Tu te fais mal en pensant ça, et tu as tort.
Malgré tout, il est toujours amoureux. Il te cherche, vient vers toi pour des moments de tendresse. C'est toi qui le repousses, pour des raisons tout à fait légitimes, mais lui est toujours en demande. Il te reproche ensuite ta froideur et de le maintenir à distance. S'il était indifférent, il se ferait une raison. Il n'y aurait ni des tentatives de rapprochement ni des reproches en conséquences.
Pour lui, il est normal. Il n'a aucun problème. Vous êtes dans deux mondes complètement différents c'est pourquoi toi tu ne comprends qu'il ose faire comme si de rien était et ne réalise pas qu'en dilapidant votre argent, en ayant perdu votre maison, en étant ce qu'il est actuellement et ce qu'il vous fait subir, tu ne peux plus accepter ses marques d'amour. Parce que dans ton raisonnement de personne saine et équilibrée ce qu'il vous fait endurer n'est pas compatible avec l'amour.
Or, dans son monde à lui, il n'y a aucun problème. Il ne fait du mal à personne. Il a besoin d'un produit pour être bien et ça s'arrête là en fait.
Tu dis que la drogue n'excuse pas tout. Mais elle altère fortement le comportement, la neurochimie du cerveau et tout cela implique. Elle crée de graves troubles de la personnalité et d'après ce que tu nous relatés, d'un point de vue neurologique, il n'a pas l'air encore trop endommagé.
Il consomme une des drogues les plus dures et les plus nocives qui existent. Donc oui, ça altère à ce point la raison d'un individu.
Pour que tu sortes de ces pensées qui te font mal et qui te mettent en colère. Il faudrait vraiment que tu le considères comme une personne malade .

Je me souviens bien de ta problématique concernant l'appartement qu'on te propose. Je pensais que c'était pour le 19 août. Alors je pensais à toi l'échéance approchant.

Ce n'est pas une question de courage. C'est une question de ce dont tu as envie. Quelque part, tu sembles partagée entre ton cœur et ta raison. Tu ne dois pas penser que si tu restes c'est parce que tu n'as pas le cran de le quitter. Si tu restes c'est certainement parce que tu l'aimes toujours très fort malgré l'amertume accumulée .

Bien sûr je me trompe peut-être complètement mais c'est ce que je ressens en te lisant.

Me concernant, oui j'ai vu une psychologue. J'ai fait une séance seulement et j'en ai été grandement déçue à vrai dire. Déjà, le feeling n'est pas vraiment passé, je l'ai trouvé un peu suffisante dans son approche. Et j'avais l'impression qu'elle était complètement à côté de la plaque concernant son analyse. On a passé un certain temps à parler de l'enfance, de l'adolescence. Et elle en est venue à la conclusion que j'étais dans une recherche de transgression par rapport à l'éducation traditionnelle que j'avais reçue, c'est pourquoi j'ai choisi un toxicomane pour compagnon. C'était un choix subconscient. Et j'aurais réprimé de nouveau ce désir en moi en le quittant et en choisissant finalement une vie bien rangée à laquelle mon cercle familial et mon milieu me prédestinait.
Je lui ai fait par de ma perplexité concernant son analyse. Et elle m'a répondu que je n'étais pas prête à l'admettre.

Pour moi, c'est n'importe quoi. Je n'ai jamais eu aucun désir de transgresser quoique ce soit. J'ai toujours été indépendante et libre de mes choix et de ma vie. C'était plus de la psychanalyse ce qu'elle fait que de la psychologie. Donc j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps et de l'argent pour le coup.
Elle a programmé d'autres séances mais je vais les annuler.
Je regarderai les avis sur Google pour choisir un autre psychologue. Je vais attendre un peu.
Jouer à cache cache avec mes enfants en rentrant m'a fait plus de bien que cette séance !

A la rentrée, je reprends mes cours de guitare que j'avais abandonné alors que j'adore ça.
A la maison je me remets à jouer pour le plus grand plaisir de mes enfants. Actuellement je m'exerce sur It's you de Ali Gatie, qui résonne tellement en moi.

Donnez moi régulièrement de vos nouvelles. Juste un coucou de votre part me ferait toujours très plaisir.

Allegra mercredi 23 août 2023 11:55:17