Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Cécile, Lemouvement, Deg75
La profondeur et la sincérité qui ressortent de vos messages me touchent.
@Cécile
Oh la la ! Un taiseux est très souvent une bombe à retardement. Quand on n'arrive pas à exprimer ses émotions, ses pensées, l'évitement est un réflexe. C'est la fuite. Et on peut faire de grosses bêtises.
Je ne pense pas qu'il n'aimait pas la "normalité" de votre ancienne vie commune et qu'il s'éclate maintenant. Il n'y a pas de drogués heureux. J'ai plusieurs idées qui me viennent à l'esprit :
- un mal être qu'il traîne dû à sa vie, son éducation, son enfance ou autre. Il était dans l'héroïne quand tu l'as connu. Donc il y avait déjà quelque chose qui n'allait pas. Il a, à un moment, trouvé le bonheur et la paix avec toi mais comme il ne s'exprime pas, des choses sont peut-être restées enfouies. J'ai l'impression qu'il a une faille et qu'il la subit avec immaturité. La fête, la défonce, les paradis artificiels, les faux amis...ce n'est pas ça la vie.
-de mauvaises rencontres comme tu le dis, et cela l'a complètement fait dévier. Je connais des personnes qui avaient tout et bêtement, à cause de mauvaises influences, se sont mises à chercher un bonheur illusoire pour finir seul en fin de compte.
- il a replongé et a goûté au crack dans un contexte post covid. Je dis toujours qu'on n'a pas réellement mesuré les dégâts causés par cette crise. Les confinements, les masques, l'absence de vie sociale. Beaucoup ont "pêté les plombs".
Je ne veux pas faire de psychologie de comptoir mais je pense que plusieurs choses peuvent expliquer sa situation actuelle. Ce qui est sûr c'est que toi tu n'y es pour rien. Tu lui as apporté un foyer, de l'amour, de l'aide. Tu as été là lorsqu'il traitait sa dépendance à l'héroïne. Tu l'as accompagné et il a eu la lucidité de couper avec ce qui le poussait vers un mauvais chemin.
Il faut aussi garder en tête qu'un ancien toxicomane n'est jamais vraiment guéri dans le sens où même s'il est abstinent depuis des années, il doit toujours rester vigilant. Le cerveau a gardé en mémoire des informations et des sensations. L'envie de drogue peut réapparaître et il faut savoir la reconnaître et la chasser. Pour ce qui est de la fille qu'il a connue, cela ne veut pas nécessairement dire grand chose. Cela arrive dans la vie d'un homme qu'une femme passe, qu'elle le tente parce qu'elle apporte du renouveau mais ça retombe parce que finalement il n'y avait rien derrière tout ça.
Je trouve cela formidable que tu puisses apprécier le positif de ton histoire. Oui, il y en a. Déjà, tu as 2 garçons. Et cet amour là est indestructible. Aussi, tu as su devenir parfaitement indépendante. C'est ça être libre. Même si tu as l'impression d'être prisonnière d'une situation. Tu ne l'es pas. Tu peux tout réussir par toi-même. Tu ne laisses pas les épreuves te submerger. Quoiqu'il arrive, ses qualités tu les as et personne ne peux te les enlever.
Si tu arrives à prendre soin de toi, tu le fais aussi pour tes enfants. Malheureusement ils ont un père absent. Ils ne peuvent pas avoir une mère déprimée. Alors sois heureuse et trouve ton bonheur avec ou sans ton compagnon. Il faut savoir parceller sa vie. Oui, tu es la compagne d'un toxicomane et c'est dur. Mais tu n'es pas que ça. Et ta vie ne se résume pas à subir cette souffrance.
Tu as entièrement raison sur la nécessité pour moi de retrouver une vie sociale. Je suis prof d'anglais dans un lycée professionnel. Je pensais avoir besoin de souffler pour mieux m'occuper de mes enfants. Ils ont 5 ans, 4 ans et 1 an (c'est du sport !). Mais j'étais mieux dans ma tête quand je travaillais même si j'étais souvent débordée et fatiguée.
Tu as raison aussi lorsque tu dis que j'ai toujours des sentiments pour lui. C'est vrai. Mais je n'arrive pas à connaître leur nature.
Des sentiments amoureux ? Non. J'aime sincèrement mon mari. Et mon ex m'a fait trop de mal.
Des sentiments de colère ou de rancune ? Non plus. Je ne suis jamais arrivée à le détester et je n'ai pas de rancoeur contre lui.
C'est étrange.
Cependant il faut que je parvienne à fermer ce chapitre de ma vie comme tu dis et ne plus me torturer avec mes questions. Elles resteront sans réponse et je dois l'accepter. Je ne pourrai jamais lui reparler de tout ça. Par respect pour mon mari. Parce que ça serait trop dur pour moi. Ne serait-ce que le regarder, je n'ai pas pu. Et parce qu'il se drogue toujours.
Je vais aller au bout de ma démarche en consultant un psychologue. J'ai un grand besoin d'évacuer tout ça en parlant.
Allegra mardi 25 juillet 2023 22:17:17