Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonsoir Cécile
Tu ne manques pas de courage. Tu n'es simplement pas prête à agir dans un sens ou dans l'autre. Tout ce que tu sais c'est que tu souffres.
Je pense que les raisons qui te pousseraient à le quitter sont évidentes et tu les as déjà expliquées.
Peut-être faudrait il réfléchir aux raisons qui te poussent à rester.
Il faudrait arriver à sortir de cette impasse dans laquelle vous vous trouvez. Tu attends qu'il essaie de sortir de ça, ce qui est tout à fait normal. Mais lui ne semble pas vouloir arrêter sa drogue, du moins pas pour le moment. La communication est donc impossible. Tu lui fais des reproches et lui te les renvoies. Mais fondamentalement rien ne change si ce n'est que tu nourris de plus en plus de colère vis à vis de lui et lui s'éloigne de toi.
Attention Cécile, je ne te blâme pas. Clairement il te fait souffrir, il n'est pas du tout à la hauteur et fait n'importe quoi de sa vie. Mais j'essaie de dresser avec toi le tableau de votre relation actuellement.
Moi c'était pareil. Il niait. Coupait court aux conversations dès que j'essayais de parler de ses consommations. Il semblait inconscient de tout le mal qu'il me faisait. Et oui, c'était des mensonges perpétuels, et comme toi j'avais droit à des reproches par rapport à mes réactions. En fait, c'est l'attitude typique d'un toxicomane qui est en plein dedans et qui n'est pas prêt à arrêter.
Comme tu le sais, le déclic doit venir de lui. S'il ne souhaite pas se soigner, tu ne peux rien faire. Si tu souhaites rester avec lui encore, il faut arrêter pour le moment d'attendre qu'il arrête la drogue tout en lui mettant des limites concernant ce que tu n'acceptes pas.
C'est la seule façon de sortir la tête de l'eau. Et tu vois ensuite comment tu vis la situation.
Je n'ai pas l'impression d'avoir été forte ou courageuse. Avec le recul, j'ai plus l'impression d'avoir sauvé ma peau.
Donc non je ne regrette pas d'être partie. D'autant plus que j'ai su par la suite ce qui est advenu de sa vie (héroïne, prison, les neurones abimées...).
Ce qui a été dur c'est que personne n'a su combien j'ai souffert. C'était taboo pour mes parents, j'ai caché la vérité à tout le reste de mon entourage, ses proches à lui étaient désolés pour moi et même gênés mais ils ne m'ont pas apporté de réel soutien. Quant à lui j'ai l'impression qu'il n'a jamais réalisé tout le mal qu'il m'a fait, des excuses de sa part m'auraient fait énormément de bien.
C'était dur aussi parce que je l'aimais très fort. On s'était promis l'amour éternel, on avait des rêves et des projets, la complicité était très forte, des moments de fusion intenses, on était sur le point de se marier. Je croyais vraiment que c'était lui. Mais je ne sais pas finalement si tout cela était réciproque.
Autant de questions qui resteront sans réponse.
Aujourd'hui je sais qu'un partenaire de vie c'est différent dans le sens où si ce n'est pas aussi puissant en termes d'émotions, c'est plus profond en termes de respect, de confiance, d'affection. L'amour passion fait mal, l'amour réel est au contraire source de grande paix et sérénité.
Allegra mardi 27 juin 2023 22:16:32