Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Coucou les filles,
Désolée pour ma réponse rapide de la dernière fois, j étais sur un trajet. Qui plus est, ton dernier message n était pas encore publié Allegra.
Merci à vous 2 de prendre de mes nouvelles, cela me touche aussi, et me fait aussi du bien de discuter avec vous. <3
Nous sommes donc en train de terminer nos semaines de vacances, cette période idyllique qui met à distance la drogue. Je dois dire qu au debut subsistaient qqs résidus émotionnels de mon côté liés aux épisodes de consommation qui ont précédés les vacs. Ca a mis un peu de temps à retomber pr moi, avant de me sentir vraiment au calme mentalement. On se rend pas compte réellement de l impact de ces traumas, comment ça se grave insidieusement dans notre esprit, le stress qui est en fond arrière mais que je ne sens pas forcément dans mon quotidien, pendant toutes les occupations du travail et autre.
Grâce à la "sécurité" des vacs, à savoir qu il ne puisse pas en prendre, qu il n en ait pas envie, que je sache avec certitude qu il ne peut pas disparaître pr en prendre, et bien ça fait terriblement du bien de vivre un quotidien "normal" sans ces préoccupations.
Ca fait du bien aussi de le sentir moins tourmenté, plus allégé. J ai eu un peu l impression au début qu il avait des sautes d humeur, mais c est vite passé. C est vraiment une parenthèse avec juste nous deux. De plus, notre destination était pleine nature, dans les montagnes, c était plus qu un besoin pr moi, c était une nécessité. Tous les 2 nous avons grandement apprécié.
Maintenant le retour approche à grand pas, et je dois conserver ces moments de paix pour tenir ce qui nous attend.
@Allegra, je suis bien contente que ces échanges t aient fait du bien. Prendre du temps pr soi est important, voire salvateur. Commencer, ou continuer les choses qui nous font du bien aussi. Intégrer du changement également.
Je le fais aussi, il y a qqs années je me suis inscrite à des activités que je poursuis. Au final "grâce" à son addiction j avais "sauté le pas " (avant j avais la flemme de les faire, je procrastinais à m inscrire etc) car j en avais assez de mon inquiétude face à son comportement, et j en avais assez de me limiter de m absenter en pensant que ça limitait aussi ses comportements (ce qui était qd mm en partie vrai).
Je comprends aussi pleinement ce côté joie de vivre que tu ne veux pas perdre. Pareil de mon côté, je suis de nature optimiste et joyeuse et je trouve ça terrible de pouvoir perdre ça pour des choses qui ne sont pas de mon ressort. Je pense que si c est ta nature tu ne peux pas le perdre, il y a juste besoin de le cultiver et de le raviver par moment, comme tu es en train de le faire.
Les plaisirs simples sont essentiels. Surtout de se rendre compte de la joie et du plaisir que cela procure.
Il faut choisir son côté, perso j ai choisi celui de "la vie", et j espère bien m y tenir envers et contre nous (je croise les doigts).
@cécile, peut-être que tu as des peurs liées à l aggravation de la situation pour lui, si tu partais. Tu ne sais pas trop jusqu où ça peut aller pour lui, sans maison et sans sa famille. Tu l as connu avant sa reprise de drogue, vous avez eu des enfants ensemble. Tu sais ce qu il est d autre, et tu souhaites que cet "autre", celui que tu connais remonte à la surface. C est à cette personne que tu souhaites t adresser et c est pour cette personne que tu restes. Pour le voir à nouveau comme tu l as connu.
Quand je dis tout cela, je ne pense pas qu il y ait un scindement de personnalités, qu il en ait 2, mais c est juste plus simple à écrire de cette manière.
Je pense que tu as autant envie pour toi, pour tes enfants et pour lui-même qu il se retrouve.
Je rejoins Allegra sur le fait qu il "agresse" car il se sent en danger. Je pense (peut-être un raccourci trop facile) qu ils sont en colère contre eux-mêmes et que c est cette colère pourtant qu ils vont rejetter sur leur entourage. Parce qu ils sont bloqués et le plus simple c est d en vouloir aux autres. Ca me parait pouvoir se produire dans une situation de couple sans interaction avec l addiction.
Pour autant, la vie est là et on doit poursuivre avec elle. C est pourquoi j avais choisi "Lemouvement"
Lemouvement vendredi 01 septembre 2023 08:51:11