Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Lemouvement - 09/10/2023 22:47:22

Coucou Allegra,
Merci mille fois pour avoir pris le temps et le moment de me répondre, et pour tes paroles bienveillantes et de soutien.
Je suis partie en vacances, en effet je me dis pourquoi avoir à chaque fois la double peine (de vivre ces situations stressantes et de se priver des bons moments)..
Suite à mon dernier message, finalement nous sommes allés chez ses parents. Je l ai rejoint chez nous, où il était, il avait consommé au moins 1 gramme, sans trop de raison (puisqu arrêt maladie etc). Il a dépensé beaucoup d argent en 10 jours pr en consommer.
Je lui parle souvent de ce que je ressens, en évitant de le culpabiliser, puisque je reste dans le principe de l échange, dans lequel je souhaite autant qu il s exprime, que moi je m exprime. Il semble comprendre mon point de vue. Je dois dire que grâce aux témoignages des personnes qui consomment et qui nous disent ce que nos compagnons ne disent pas, j ai pu prendre ce soir-là les choses sous un nouvel angle, malgré mon "trop plein". Et j en profite pr remercier ttes les personnes consommatrices de leur temoignage. Ca aide.
Je lui ai demandé comment il ressent les choses qd il est sous cocaïne. Il na pas eu les mots pr répondre. Je lui ai demandé s il ressent des émotions, ou s il est comme anesthésié, si finalement tristesse, angoisse, joie, il ne les ressent pas tant que ça. Reponse positive de sa part. Puis la discussion a continué, vraiment tranquillement, et très courte. Je lui ai dit finalement tu ne te rends pas vraiment compte de ce que les autres (principalement moi et ses parents) peuvent ressentir à ce moment-là, tu penses que les gens oublient ou retournent à leurs occupations alors qu ils n ont plus de nouvelles de toi, et qu ils voient bien que ça n est pas normal. Et bien, a priori oui, en fait il ne semble pas se rendre compte dans ces moment-là de ce que les autres vivent. Et ça c est plutôt une découverte pour moi, mais elle n est pas douloureuse. On a echangé sur l ambiguïté qu il a pris conscience de son addiction et de l accélérationde sa consommation, il trouve qu il s en rend compte, qu avant il s en rendait compte dans une moindre mesure. Il fait ca pr s enfermer. Voilà dans les grandes lignes.
Mais tu vois là pendant les vacs, il n est pas question de drogue et franchement ça va très bien de son côté. Je pensais qu il passerait une bonne partie de son temps à dormir (suite à tte la fatigue accumulée par la conso, suite à la pause de cocaïne j ai lu que les gens dorment beacoup, suite à un état "depressif"blunk et pas du tout. Et pourtant il ne prend pas les medocs. J ai cru qu il n aurait pas envie de faire grand chose et..pas du tout. Pourtant, je ne me fais pas d illusion, je sais que ça recommencera à notre retour. C est un peu une énigme pour moi, et à ce stade je pense pas pouvoir la résoudre, lol. Je pense que ça rentre pas dans les cases de ce que je lis. Quand il dit c est "par ennui qu j en prends", je trouve que ça fait sens, mm s il n y a probablement pas que ça.
Ce que j attends, je pense que c est juste de savoir s il veut continuer comme ça, ou s il veut en sortir. Car pr l instant ses "signaux"/"messages " sont contradictoires. Je pense que ce qui me fatigue c est de mettre de l energie et de l émotion dedans. Mais s il me dit, voilà c est la vie que je souhaite, ça serait plus simple à gérer, car il n y a pas à s attendre à d autres choses. Perso j étais plutôt contente avant les 2 semaines de son arrêt maladie, car j avait envie reussi à faire avec ses absences inopinées, je ne m attendais plus à ce qu il soit là ni ce qu il ne soit pas là. Ca serait mieux que la personne dise, "en fait je fais ça, je sais que ça me fait du mal et ça te fait du mal mais finalement ca me plait et j ai pas envie d en sortir".J arrivais de plus en plus à "ne pas m inquieter pr lui", mais là sa méthode à changé et ça cache qq chose pr moi. C est bcp plus "radical" et hors contrôle. C est lui-même contre lui-même. Je ne comprends plus. J essaye de changer de perspective à nouveau. En ce moment, ça me fait me poser des questions sur la place de la consommation de drogue dans la société, plus que sur lui ou nous deux.
Nous sommes rentrés de congés, et déjà il n est pas là ce soir. Il est resté en teletravail et il a consommé. Je pense qu il a un pb avec son travail, en plus du reste. Perso, je ne vais pas pouvoir rester la semaine pr être sûre qu il n en prend pas et ce ne st pas mon rôle, mais je souhaite que la spirale infernale d avant les congés ne reprenne pas. J ai commencé une nvelle mission. C est très particulier de vivre avec ça, car tu n as pas l impression de faire partie du mm monde. Je fais très bien mon travail mais rien n y est grave pour moi. Je comprends bien que c est à lui d agir, mais comment ne pas être à nouveau pris dans le vortex avec lui. C est terrible les émotions humaines.
J ai hâte de te lire au sujet du prochain rdv psy.

@ Cécile, je rejoins Allegra, ca fait plaisir de te lire mm si les nouvelles ne sont pas au beau fixe. Je comprends ta fatigue, tu sembles sur le fil, l état dépressif ce n est pas à toi de l avoir. Oui je sais c est facile à dire, ahah! Mais bon, comme je suis en train de subir aussi, je me permets happy C est comme si on se battait contre des moulins. Mais ton rythme a l air effrené,j espère que tu arriveras à mettre à distance certaines emotions, de temps en temps. Ca nous prend de l energie toutes ces émotions. Je n ai pas de conseil non plus, mais j aimerais juste te recommander de faire qq chose contre votre compte joint. Nous n en avons pas, qd j ai compris qu il pouvait être dépensier sans limite pour sa conso, j ai compris qu on devait faire finances à part. C est 1 poids de moins à porter (mm si j avance pas mal). Je ne sais pas comment ça se passe le compte joint, si vous mettez la mm somme dessus etc, mais je pense que tu as le droit de lui demander des choses dessus. Perso, je pense que je regarderai combien il y a dessus pr le partager en 2, mais je retirerai de sa part ttes les dépenses liees à sa conso de drogue, puis je ferai le virement sur mon compte, et fini le compte joint. Tu verras que ça te libérera beaucoup de ne plus avoir de couperet financier qui plane au dessus.
Du coup je suis désolée je n ai pas bien compris si vous vivez ensemble dans la nvelle maison?

Gros bisous Allegra et Cécile, je pense bien à vous

Lemouvement lundi 09 octobre 2023 20:47:23