Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Lemouvement - 09/10/2023 23:04:58

Je pense que ça nous aiderait si ce sujet était vraiment ouvert dans la société, et sans tabou ni stigmatisation. Dans mon esprit, ça aiderait les usagers des drogues aussi. Peut-être même que certain.e.s arriveraient mieux à affronter la vague de la dépendance, s enfermeraient moins dedans, arriveraient plus tôt à tirer une sonnette d alarme.
Je regrette tellement que notre société soir si hypocrite et rétrograde sur le sujet.
Nous sommes bcp de personnes dans cette situation mais c est comme si on etait les seuls à la vivre, parce que tout se passe "dans notre coin". Il y a des centres certes, mais c est pas ce que j appelle du sujet "ouvert dans la societe". J aimerais dire "mon conjoint est dépendant à telle substance", comme on peut dire "mon conjoint a de fortes allergies". J aimerais pouvoir le dire au détour d un café, autant que dans une discussion très sérieuse et qui ne tourne que sur ça. J aimerais pouvoir le dire autant à des personnes qui vivent ça, qu à des personnes qui sont à mille lieues de cela. J aimerais pouvoir dire le matin dans l openspace "j ai mal dormi car mon conjoint a recommencé", autant que de nvx parents peuvent dire "j ai mal dormi car mon bébé s est réveillé 3 fois pr manger". Et j aimerais que mon conjoint puisse en faire autant. Je fais le voeu qu un jour ce soit possible pour nous toutes et tous.
La dépression et le burnout, les agressions sexuelles, les violences conjugales ont fini par sortir de l ombre, pourquoi pas l addiction?
Alors que de la drogue il y en a dans tous les milieux, dont politiques de haut niveau, dans le showbiz.. Et principalement, historiquement en tout cas, de la cocaïne...

Lemouvement lundi 09 octobre 2023 21:04:58