Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Lemouvement - 21/07/2023 18:05:59

Bonjour,
Merci pour vos témoignages puissants qui me sont d une grande aide et soutien.
Je partage tellement de points communs de vos histoires à chacune, ce qui me fait dire qu il y a tt de mm un process côté toxicomane.
Les mensonges, y ai eu droit aussi. Pareil, de la colere, du vécu comme de la trahison. Puis j ai fini par me demander ce qu il y a derrière un mensonge..pourquoi ment-on? Parce qu on a peur de la réaction de l autre, parce qu on ne souhaite pas décevoir, parce que la vérité peut faire du mal à l autre, parce qu on a peur d être quitté pour ce qu on est.
10 ans que je suis avec lui et que les prises de cocaïne n ont jamais été uniquement récréatives. J ai ai traversé comme vous des douleurs, des doutes, des anxietés. Il y en a eu des moments terribles, et il continue d y en avoir, à ne pas savoir si l être aimé refera surface, avant combien de temps (il est adepte du silence dans ce cas, c est silence de mort pendant ses prises). A me torturer l esprit... à vivre son retour en insomnie... à continuer d assurer au taf parmi les collegues qui ont vécu une soirée "normale". Il y en a eu des crises à chercher les pourquoi, à attendre des réponses qui ne viennent pas. Il y a eu des temps calmes à craindre que ça recommence, puis la rechute. Il y en a des ascenseurs émotionnels, des emotions qui reviennent et qu on ne peut pas éteindre si facilement. Il y en a eu des pardons et des je t aime. Il y a eu des doutes, faut-il se séparer? Je pense que ça depend d où on met la limite à notre propre souffrance. Ca dépend de ce que ça éteint en nous, si ça nous change aussi, et si ce changement devient irréversible. Il faut continuer de vouloir être la personne que nous voulons être. Nous ne sommes pas responsables de l emprise de la drogue sur eux, de leur bourbier. J ai mis du temps à comprendre. Il me disait ce n est pas contre toi, c est vrai mais ça prend du temps à comprendre. Nous n avons pas à chuter avec eux.
Pour ma part ce qui reste le plus dur c est de voir la chute de l autre, le mien s en rend compte mm s il y a une part de déni sur la profondeur de sa dépendance. Moi mm je prends conscience de la réalité chaque jour un peu plus, alors que je sais et qu il me le dit. L impuissance aussi c est très dur, cette absence de baguette magique pour faire sortir les gens qu on aime de leur autodestruction. Je suis passée outre les mensonges et outre les découvertes. Ca ne m intéresse plus. Ce qui m intéresse c est de continuer à le voir en vie. De continuer à avoir de l energie pr moi, et pr lui. De continuer de criire naïvement que notre amour peut le sauver, ou du moins le limiter. Et qd il arrive à stopper sa prise, de lui pointer qu il peut le faire, qu il doit le faire, se sauver lui même. Il sait ce qu il fait, il n y prend plus de plaisir, il n a plus d argent à causedz cette addiction, il souffre et me fait souffrir en conséquence. Et pourtant il y a l amour, et rien ne m eqt plus cher que de proteger notre amour, et me protéger moi aussi. Je n a i pas de solution. J ai encore de l espoir, en tout cas je souhaite que sa consommation ne s empire pas.
L addiction prend une place conséquente dans notre vie, c est comme si la cocaïne était sa maîtresse.
Je ne sais pas où ça nous ménera.
C est triste, c est une belle personne qui se détruit, qui lutte contre elle-même. Ce n est plus de la prise "plaisir". C est une chute. C est comme de l alcoolisme.
L isolement des toxicos est renforcé par le jugement de la société sur la drogue. Et en conséquence, nous, en tant que compagne directement impactée sommes isolées aussi.
Merci pour votre partage, je vous envoie de l amour, du bonheur, et de la lumiere dans ces couloirs ténébreux.

Lemouvement vendredi 21 juillet 2023 16:06:00