Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Lemouvement - 25/07/2023 12:32:11

Bonjour @Deg75,

Ton commentaire n était pas encore publié par les modérateurs quand j ai rép hier.
Je comprends ta colère, je suis passée par là aussi.
Au fur et à mesure j ai fini par apprendre une grande leçon : à qui appartiennent tes réactions? Est-ce que ce sont vraiment les tiennes?
Pour ma part, je me suis rendue compte que je ressortais ce qu on m avait enseigné par l éducation, que je ressortais dans ces moments les phrases entendues dans le schema parental, ou à travers la vision de la société etc.
Je me suis aperçue que ces réactions n aidaient pas...ni moi, ni lui, ni la communication, mais qu elles contribuaient à créer un fossé.
Je me suis rendue compte que ce n étaient pas MES réactions, mais du réflexe.
J ai réfléchis à ce qui m appartenait vraiment dans mes pensées, et aux pensées qui n étaient pas les miennes.
Chacune agissont à notre manière.
Et j ai appris aussi que la colère on ne la tourne pas vers ce qui nous met réellement en colère, mais on prend souvent pour responsable qq un ou qq chose de visible et on s énerve dessus.
Je ne sais pas si c est vraiment lui physiquement qui te dégoûte, ou si c est l impuissance de la situation, la répétition du vécu, les non dits qui cachent les vérités... peut-être la perte de ton emploi qui te met en colère (est-ce en lien avec son addiction?) ou justement le sentiment d être bloquée dans ce contexte ? Peut-être les angoisses suite à la perte de l emploi qui ressort en colère ...
Ce que tu viens de découvrir et qui est tout à fait déstabilisant, nous avons vécu cela ici, et tu fais bien de venir en parler pr partager nos expériences. Pour ma part, il m a été nécessaire de voir les choses avec du calme intérieur. Je ne souhaitais pas agrandir un fossé et que ça devienne irréversible entre nous. J ai bcp travaillé sur moi, c est bête mais ça fait grandir. J ai changé ma perception pr moins souffrir, et ça m a aidé, et je pense que ça l a aidé aussi mm si sa consommation continue encore aujourd'hui, après 10 ans de relation. Je ne sais pas si tu as eu un peu de temps pr lire tout ça plus haut. J ai compris par exemple que ce qu il disait par "ce n est pas contre toi" était vrai, mm s il m a fallu qqs années.
Tout avait été caché du côté de ton mari (je conclus que c est ton mari, mais peut-être pas de lien de mariage), si tu ne connais pas les drogues tu ne peux pas découvrir. On découvre parce qu on cherche qq chose, on a déjà une suspicion.
Tu ne peux pas t en vouloir d avoir été toi-même pendant toutes ces années.
Je ne connais pas les détails de votre relation, mais visiblement elle a continué de fonctionner alors qu il était en plein dans l addiction.
De mon point de vue, ceci doit être considéré dans la balance. Évidemment je ne suis pas à ta place, et je n ai pas ta perception. Cela fait mal, c est brutal, mais tout n est pas à jeter de vos années ensemble.
Te sentir découragée c est naturel et humain.
Ce qui est essentiel, c est où on met les limites à notre propre souffrance, jusqu où on souhaite aller dans ça, et à quel point on tient à la personne. Mais le point primordial reste selon moi les limites à ne pas dépasser dans notre propre souffrance.

Lemouvement mardi 25 juillet 2023 10:32:11