Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Sarah3001,
Oui, un consommateur d'héroïne peut arrêter ou passer à la substitution. Mais ce n'est pas quelque chose que vous pourrez maîtriser.
Alors s'il a dit qu'il comptait arrêter demandez des précisions pour pouvoir voir si c'est une promesse vague ou quelque chose qu'il compte mettre en œuvre rapidement. Voyez aussi comment il compte faire.
La seule chose que vous pouvez maîtriser c'est ce que vous acceptez de subir, c'est les limites que vous mettez. D'un côté vous dites qu'il a eu un comportement rédhibitoire pour vous, de l'autre vous l'aimez. C'est le dilemme auquel sont confrontés les conjoints. Vous pouvez vivre avec lui s'il respecte vos limites, sachant que ces limites sont bien les choses qui vous concernent vous et non des limites que vous essayez de lui mettre pour qu'il consomme moins. Tout ce qui le concerne il peut s'il le veut le faire dans votre dos donc n'essayez pas de le contrôler. C'est l'envie qu'a tout conjoint mais cela ne sert qu'à engendrer de la déception pour soi et de l'incompréhension dans le couple.
Soyez très concrète, sourcilleuse du respect qu'il doit vous apporter, des obligations dont vous avez convenus l'un envers l'autre (payer les factures, etc.). Essayez aussi de rétablir un dialogue entre vous deux sur vos préoccupations respectives. Positionnez-vous comme étant prête à l'épauler s'il a des difficultés pour arrêter mais refusez d'être complice ou de tout accepter s'il consomme. Mais prenez en compte qu'il est dépendant de l'héroïne, qu'il ne peut pas s'empêcher d'en consommer à un moment où l'autre et donc que son comportement à ce moment-là sera différent (endormissements, distant, etc.).
Courage, n'hésitez pas à nous raconter ce qui se passe pour voir quelles sont les évolutions.
Le modérateur.
Moderateur vendredi 09 juin 2023 17:00:34