Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour à toutes les deux,
Vous avez chacune un mari qui, nonobstant leurs symptômes particuliers, ont semble-t-il conscience de leur problème mais restent isolés et inactifs pour s'en sortir. Ils refusent d'être aidés.
Un moyen possible de lever ce blocage c'est de les mettre en contact avec les centres de soins par votre intermédiaire. Il ne s'agit pas de prendre rendez-vous pour eux à leur place. Il s'agit plutôt que vous, conjoints devant faire face à cette situation et ne sachant plus où vous en êtes, preniez rendez-vous pour vous, pour exposer votre problème et demander conseil.
Le fait de faire cette démarche met en actes que le malaise vous atteint aussi, qu'il y a des limites de franchies qui font que vous avez besoin d'aide. En demandant de l'aide vous facilitez qu'ils fassent à leur tour la démarche un peu plus tard, vous la rendez moins virtuelle et vous allez forcément les "déranger", les forcer à se poser quelques questions.
Autre point important : vous serez à même, en discutant avec les professionnels que vous rencontrerez, de parler à votre tour avec vos conjoints sur comment cela se passe dans un centre de soins. Vous trouverez sans doute des arguments concrets qui les convaincront peut-être.
Je vous invite donc à prendre contact avec un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) et de le leur faire savoir. Cela ne doit pas être un "secret". Les consultations y sont gratuites et confidentielles. Cela vous permettra de vider votre sac, de mettre à plat la situation et de recevoir des conseils vous permettant d'adopter des attitudes qui peuvent éventuellement favoriser le changement chez eux aussi.
Pour trouver le Csapa le plus proche de chez vous vous pouvez appeler notre ligne d'écoute tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel gratuit) ou en utilisant notre rubrique adresses utiles : http://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles
Il y a des choses à faire, même pour vous !
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur lundi 31 juillet 2017 15:10:51