Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Mephisto,
Merci infiniment pour votre réponse.
Suite à mon post ici et aux retours des modérateurs puis des professionnels qui m'épaulent j'ai mis une distance par rapport à mon fils. Je prends du recul depuis août. Je ne le vois donc plus tant que sa vie n'aura pas de sens.
Notre relation était pervertie et le dialogue était contre-productif.
Je considère votre expérience mais elle n'est pas applicable à tout le monde. Ce que vous éprouvez ne le sera pas de la même façon par une autre personne. De plus je ne partage par votre stratégie de cobaye qui n'a de sens que de celui de vous nuire. En effet, nous ne sommes pas dans une expérimentation scientifique, encadrée, avec des hypothèses, analysée...
Tout comme mes connaissances qui apportent des pistes (de réflexion) à suivre mais pas de solutions ni de mode opératoire. C'est comme le cancer, il y en a autant qu'il y a d'individus. Certes on pose un diagnostique, on travaille sur les symptômes mais on a un humain devant nous, avec son histoire. Cela passe donc par le récit et une thérapie pour cheminer autrement.
Concernant mes parents, les voir activent les traumas que je travaille en EMDR avec mon psychiatre. Je n'ai pas de liens d'attachements avec eux alors qu'ils arrivent à un âge où le soutien devient nécessaire. C'est ainsi et je ne sais pas si cela évoluera.
Aujourd'hui grâce à internet, on a la chance d'avoir accès à des documentations enrichissantes pour accroître ses connaissances.
Plus on est éduqué et plus on comprend notre monde à travers son histoire et ses découvertes. Ainsi, on apporte des réponses à notre condition humaine.
Lisez l'humaniste scientifique Boris Curulnik, écoutez le via ses conférences. Regardez Arté. J'ai vu un documentaire sur le corps, ce merveilleux réseau social. Un bijou de compréhension.
Pour résumer :
Nous sommes des humains qui avons besoin d'un autre pour être.
Notre épanouissement personnel passe par des efforts, des mises à l'épreuve, des progrès qui ont du sens.
Notre corps, notre cerveau, sont le résultat d'une lente évolution et nous avons besoin de prendre soin de lui en prenant conscience de son fonctionnement.
Notre société a pour stratégie le commerce. Sous toutes ses formes. Comprendre que c'est nous qui avons la télécommande de notre vie nous permet de nous centrer sur l'essentiel.
Pour cela, nous avons besoin de cultiver et de développer la gratitude, l'empathie. De se décentrer pour comprendre le monde intime de l'autre.
Dans tout cela, prendre soin de soi, c'est aussi prendre soin des autres.
Bien à vous Mephisto,
Pépite
Pepite mercredi 08 décembre 2021 08:50:38