Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
Je vous remercie une fois de plus.
Depuis à peu près 6 mois, je suis davantage dans l'écoute et l'empathie. Auparavant, l'approche que j'avais vis à vis de lui était trop agressive, et je ne m'en rendais pas compte... J'étais tellement bouleversée et en colère...Je lui faisais beaucoup de reproches, et forcément lui se sentait jugé. C'est pour ça qu'il coupait régulièrement les ponts avec moi, pendant des périodes assez longues. C'est une amie qui m'a ouvert les yeux sur mon comportement.
J'ai conscience que le réel malaise chez lui concerne cet accident, je sais qu'il culpabilise et se sent responsable de la mort de son ami (il l'a verbalisé une fois il y a très longtemps auprès de notre mère). C'est un sujet tellement douloureux et délicat, que je ne lui en parle jamais, par peur de le braquer (il se braque très facilement...).
Tout ce qu'il me reste à faire aujourd'hui, est d'être présente pour lui, j'essaye quand même de ne pas le "harceler", sinon il se sent oppressé... Mais je lui fait régulièrement comprendre que je l'aime et qu'il peut compter sur moi.
Mon métier m'amène effectivement à observer,écouter,et parfois guider les gens. J'apporte un certain réconfort, parfois une aide aux autres (les patients le verbalisent souvent). Et pourtant, j'ai la sensation d'être inutile pour Antoine... J'ai une frustration et une tristesse immense face à ça.
Je vais me procurer l'ouvrage dont vous me parlez.
Sachez que ce que vous me dites m'apporte beaucoup...Au moment où je vous écrit, je lui ai envoyé ce texto "Je pense fort à toi mon frangin!", et lui m'a répondu "moi aussi t'inquiète!".
Tout ça pour vous dire, qu'auparavant, lorsque j'étais trop dans le jugement et l'agressivité, il ne répondait jamais à mes messages, appels ou autres... Cela prouve que votre méthode, fondée sur l'écoute et l'empathie (pour laquelle j'ai opté depuis peu), est plus efficace et constructive.
Cordialement.
Profil supprimé jeudi 07 mars 2013 17:56:14