Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 07/04/2020 18:41:09

Bonjour Cathou,

Il est extrêmement difficile d'intervenir quand on est sur place. Lorsqu'on est à distance c'est l'écoute et le dialogue qui sont vos uniques armes. Il ne s'agit pas de la "convaincre" car l'addiction et le manque seront toujours plus fort et vous allez vous épuiser. En revanche accueillez sa parole, essayez de créer les conditions pour qu'elle puisse parler d'elle-même, de ce qui se passe et de ce qu'elle aimerait faire. Montrez-lui de la bienveillance et maintenez le lien avec elle car il est important pour la motiver à vouloir s'en sortir.

La dépendance au crack (la cocaïne qui se fume c'est du crack ou "cocaïne base"blunk est assez brutale et a la capacité de changer du tout au tout le comportement d'une personne. Aussi, si votre sœur habite avec vos parents, il serait étonnant qu'ils ne se rendent compte de rien. Ils sont peut-être en souffrance et n'osent pas vous en parler pour ne pas vous alarmer. Ils ne savent peut-être pas ce dont il s'agit et se font de fausses idées et s'angoissent. Nous vous conseillons de leur en parler ou au moins de commencer par leur demander comment ils vont eux aussi !

Enfin, si vous voulez être dans les meilleures dispositions pour l'aider, dans la mesure de ce que vous pouvez faire, il faut que vous preniez soin de vous. Il est légitime de vous inquiéter pour votre sœur mais elle ne doit pas être le centre de toutes vos préoccupations. Poursuiviez votre propre vie car vous n'êtes pas responsable de ce qui lui arrive ni en position de changer quoique ce soit facilement. Vous avez besoin de rester en forme pour pouvoir l'accompagner dans son parcours, dialoguer avec elle et être là quand elle demandera de l'aide pour se soigner.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur mardi 07 avril 2020 16:41:09