Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

J'ai peur pour mon fils

Par Missy02

Bonjour,
Je me permets de me tourner vers vous car j’ai vraiment peur pour mon fils. Il a 27 ans et ne vit plus avec mon compagnon et moi depuis plusieurs années.
Je suis divorcée depuis de nombreuses années et le père de mes enfants ne veut plus les voir depuis plus de 10 ans.
Mon fils a une licence en développeur web mais à sa sortie de l’école il n’a pas trouvé de job dans ce secteur dans notre région, il ne voulait pas partir ailleurs car il avait ses copains par ici.
Il a donc fait des petits boulots de cariste en intérim mais dernièrement l’entreprise l’a remplacé par une personne embauchée.
Il y a quelques temps il voulait faire une formation de mécanicien auto pour travailler sur les circuits automobile mais Pôle emploi n’a pas financer ce projet car trop onéreux. Je ne peux malheureusement pas lui payer cette formation qui coûte plus de 10000 €uros.
Il a déjà par le passé fumé du cannabis et je pensais que tout ceci était derrière lui.
Hier il m’a avoué avoir recommencé à fumer tous les jours, que c’était le seul truc qui l’apaise car si il se passe quoique ce soit (si il se cogne ou se fait mal), il s’énerve et a envie de tout casser. Je lui ai dit que ce n’était pas en fumant que cela irait mieux et qu’il fallait qu’il se fasse soigner et aider et qu’il savait bien qu’il avait déjà eu des problèmes avec le cannabis. Il m’a répondu que s’il ne fumait pas il avait envie de tout casser et qu’il avait trop de haine en lui en ce moment. J’ai insisté en lui disant qu’il se détruisait et qu’il ne s’en rendait pas compte et qu’il fallait qu’il en parle dans un groupe de paroles ou autre mais il m’a dit que ce n’était pas des paroles qui changerons quoique ce soit. Je lui ai donc proposé de voir un médecin, mais ça non plus il ne veut pas car il pense que celui-ci ne cherchera qu’à lui donner des médicaments et que c’est hors de question. D’ailleurs il dit qu’il n’est pas dépendant (ce dont je doute).
Toute notre discussion a eu lieu par messenger.
Je ne sais pas quoi faire. Dois-je lui envoyer des liens pour qu’il puisse en prendre connaissance.
Merci de m’avoir lu.

Fil suivant

4 réponses


Chouquette2020 - 18/01/2020 à 20h43

bonjour je voie que que votre fil a un profond mal etre et qu'il ne trouve pas sa place au sein d'une entreprise qui le fasse travailler et évoluer.
faire un groupe de parole est une trés bonne idée.j'ai moi meme participée a un groupe de parole communicatif et cela a ete trés bénéfique pour ttes les addictions.
je vous souhaite bon courage et de désammorcer la situation.

Missy02 - 21/01/2020 à 09h06

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Malheureusement mon fils refuse toutes propositions d'aide. Je lui ai dit que j'avais contacté drogues infos services et il en a été mécontent. Il m'a répondu que ma démarché était du n'importe quoi et qu'il pensait être assez grand et intelligent pour prendre ce genre d'initiative lui même et qu'il estimait en outre que c'était plus judicieux.
Je lui ai donc répondu que je savais qu'il était suffisamment grand mais que je m'inquiétais pour lui et que je s'il avait besoin je serais toujours là pour lui.
Je n'ai pas su gérer correctement cette situation mais je ne savais pas quoi faire.
Merci encore.

Chouquette2020 - 21/01/2020 à 20h57

Bonjour Missy02
Je peux parler de moi. Je suis allée à l'hôpital psychiatrique sans ma volonté. C très dur.
Puis maintenant je suis soigné pour ma maladie de bipolarité. Je l'ai accepté .
Avant j'avais des crises et des colères. J'étais très mal.
Vivre sans aide de médicaments est très dur.
Je ne peux pas m empêcher de penser que voir un psychiatre est une solution ds le cas de colère et de violence. Envers soi et les autres..... J'imagine que cela n'est pas facil pour vous et tt.
Bon courage.

Missy02 - 22/01/2020 à 08h31

Bonjour Chouquette2020,
Je suis persuadé que mon fils aurait besoin de voir un psy mais ça aussi il le refuse, il n'a pas pu se construire avec un père qui était là pour lui. Il y a quelques années il a voulu faire une TS, je l'avais persuadé d'aller à l'hôpital (le médecin des pompiers que j'avais appelé voulait que je signe une demande d'internement que j'ai refusé car l'idée de le faire était trop violente). Il est allé à l'hôpital mais c'est sauvé. J'ai fais prévenir (par une intermédiaire) son père car aucun de mes enfants n'a son numéro de téléphone, celui-ci n'a même pas appelé son fils.
J'espère qu'il aura le déclic un jour mais très franchement j'en doute.
Merci pour votre message d'encouragement et je suis très contente pour vous que vous alliez bien.
Bonne journée

Répondre au fil Retour