Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Lola 1965,
Je suis triste pour vous de lire votre situation de vie qui est fort compliquée mais aussi de lire les réponses peu constructives.
Je ne viens pas vous écrire ici pour vous dire qu’il faut partir ou rester car au fond ce choix vous appartient à vous et à personne d’autre ! Comme vous le dites vous-même, si on ne vit pas la situation, on ne s’imagine pas de quoi il s’agit. Vous êtes impliquée émotionnellement et cela change la donne.
En revanche, ce que j’aurai envie de vous dire c’est qu’effectivement la situation est devenue trop compliquée à vivre pour vous.
Quel soutien avez-vous dans ce que vous traversez ? Avec qui pouvez-vous travailler les limites que vous vous mettez, celles que votre conjoint ne doit pas dépasser, qu’est-ce qui est acceptable ou inacceptable pour vous ? Ce travail peut être fait avec un thérapeute.
Concernant votre compagnon, il semble qu’il ne soit pas vraiment dans une démarche d’aide, tout du moins faire le pas est difficile à faire. Allez savoir si il est sincère ou pas lorsqu’il vous dit qu’il veut s’en sortir mais que les actes ne le montrent pas. Est-ce de la mauvaise volonté ou juste plus fort que lui car il a perdu le contrôle de tout?
Votre compagnon semble fuir le dialogue car sans doute que c’est trop confrontant pour lui. Peut-être qu’il n’est pas prêt pour arrêter ? Dans ce cas, il faut penser à vous. Sachez que vous ne pourrez pas le sauver mais je comprends votre point de vue, vous l’aimez et vous avez envie de l’aider et le soutenir. Je pense que vous pouvez lui proposer plein de fois, reparler ensemble ou de lui envoyer peut-être par par message ou par écrit des coordonnées de Services, laisser une brochure sur la table, lui rappeler que vous êtes là pour l’accompagner lui rappeler que vous aimeriez qu’il arrête car la situation devient insupportable. Il serait sûrement intéressant de pouvoir lui dire ou encore une fois peut-être le lui écrire que vous arrivez au bout de ce que vous pouvez supporter et que vous commencez à penser que la seule solution qu’il vous reste est de partir. Cela peut être un électrochoc ou pas.
Je comprends parfaitement votre crainte que si vous le quittiez il s’enfoncera davantage. Malheureusement, ce ne sera pas votre affaire mais la sienne. C’est une situation difficile, surtout quand on aime l’autre.
N’hésitez pas à appeler le numéro gratuit que vous trouverez tout en haut sur la page de ce site . Je pense que vous pourrez avoir une écoute mais aussi de bons conseils et être orienté vers les services. Il me semble important et primordial de ne surtout pas rester seuel dans la situation, je pense que parler à son entourage est une bonne chose mais une tierce personne comme un ou une psychologue est quand même nécessaire car il s’agit d’un regard neutre et professionnel qui vous aidera aussi à cheminer dans une réflexion personnelle.
Je vous souhaite force et courage, n’oubliez pas de prendre soin de vous car évidemment je pense que vous le savez déjà, mais tout cela peut aller très loin.
Charliiie jeudi 25 juillet 2024 18:39:15