Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour à tous,
Je viens à mon tour témoigner de ma situation.
Je suis mère célibataire de 2 enfants, mon fils qui a 17 ans et ma fille de 15 ans.
Je suis divorcée depuis 12 ans de mon ex mari qui était alcoolique.
J ai un compagnon depuis 7 ans, nous ne vivons pas ensemble mais il est très souvent a la maison.
Mon fils a commencé à fumer du cannabis l été dernier comme beaucoup d ados, en soirées et avec des potes.
Mais depuis décembre 2021, il est déscolarisé. Il venait de rentrer au lycée dans un bac pro qui lui plaisait.
Il a commencé à avoir du mal à se lever le matin, puis disait qu il avait des maux de ventre et des insomnies. Il a finit par manquer 2 semaines de cours avant de m avouer qu il fumait du cannabis et que tout l argent que je lui avait donner pour faire des sorties, il avait acheté a fumer avec. Il l a dit tout cela en pleurant en me disant qu il n avait pas d amis, pas de famille etc... j etais dépitée et désemparée devant son mal-être.
Il a donc commencé à fumer régulièrement, seul dans sa chambre.
Il a vu un addictologue 2 fois, un éducateur 2 - 3 fois. De mon côté je suis allée voir une assistante sociale au CSAPA, une psychologue pour avoir des conseils, etc.
J ai vraiment fait pleins de démarches mais aucune ne m a aidé.
Au mois de juin, il a été convoqué au lycée du fait de sa déscolarisation. Le proviseur a fait un signalement suite au rdv. Nous avons donc eu une enquête sociale qui s est terminée au mois d octobre avec pour bilan que mon fils va avoir un suivi éducatif et des séjours de rupture si besoin. Mais comme mon ex mari n a pas répondu à l enquête, nous attendons de passer devant le juge pour enfants pour qu il valide la décision.
Ma crainte s est qu il aura 18 ans en décembre et que le suivi éducatif s arrête à 18 ans. Et cela sera t il utile ? Voir un éducateur une fois par semaine ?? Je doute que cela change quelque chose.
Il voit un psychologue une fois par semaine depuis environ 5 mois mais je ne vois pas de changement.
Mon rapport avec mon fils est très compliqué. Tres peu d échanges, on ne partage plus rien. Il vit la nuit, se lève à 15h et passe son temps sur son PC et ne sors jamais.
Si je lui parle de sa consommation ou de son avenir il s'énerve donc je ne lui en parle plus par peur qu il soit violent.
C est aussi une façon de protéger sa sœur même si elle connait la situation de son frère.
Il partage quand même les repas avec nous, me parle de ses jeux ou des vidéos intéressantes qu il a vu.
J ai l impression qu il fume de plus en plus et ça m inquiète. Je ne sais plus quoi faire pour l aider et lui faire comprendre qu'il faut qu il arrete.
J en suis a me demander si un placement l aiderait même si ca me fait peur de le savoir sans un foyer ou en famille d accueil, peur que cela l enfonce encore plus.
Ou dois je attendre de voir l l'éducateur ? Avec cette épée de Damoclès que cela s arretera fin 2023 ?
Car que vais je faire quand il sera majeur ? Le mettre au pied du mur en lui disant que si il n arrête pas de fumer et qu il fasse une formation ou cherche du travail je le mettrai dehors ? Je ne sais pas si j en aurais le courage.
Et j ai aussi peur pour moi car j ai de plus en plus d idées noires même si je m accroche pour ma fille et aussi pour mon fils que je veux sauver.
mam789 dimanche 05 février 2023 20:28:19