Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 11/05/2023 10:44:07

Bonjour Lilouuuu,

Je tente de vous répondre mais je ne voudrais pas vous braquer. Je ne suis pas à votre place et je ne souhaite pas juger ce qui se passe. Mon souci c'est que vous alliez mieux car je m'inquiète pour vous quand je lis que vous envisagez "d'en finir" parce qu'il continue à consommer du cannabis. J'entends quand vous dites cela que vous êtes désespérée qu'il ne vous écoute pas et je comprends.

Cependant je vais essayer de vous renvoyer ce que je lis, ce que je comprends de la situation qui s'est installée entre vous. En gros, ce que je retiens c'est que vous ne supportez pas qu'il consomme et que vous ne lui laissez pas le choix : il doit absolument arrêter le cannabis, ceci même si sa consommation est relativement limitée et qu'elle ne le rend pas méchant. Or, le problème c'est que la seule façon d'arrêter définitivement le cannabis c'est d'en prendre la décision soi-même, c'est-à-dire d'en faire le choix, un choix personnel. Je crois que c'est là qu'est une partie du hiatus entre vous deux. Il y a un enjeu de contrôle de votre part et vous ne lui laissez pas assez d'espace pour mûrir sa décision d'arrêter.

Je ne peux et ne veux pas juger pourquoi c'est si important pour vous mais c'est ce qui vous met en difficulté aujourd'hui.

Même si, comme vous le dites, il a une addiction au cannabis et qu'il ne s'en rend pas compte, celle-ci n'empêche pas à elle seule de prendre la décision d'arrêter et d'y arriver. Par contre il faut qu'il puisse trouver ses motivations. Vous satisfaire pourrait en être une mais cela serait céder devant vous tellement vous avez l'air d'y mettre un enjeu fort et bouleversant pour vous.

Je crois donc - et je vous prie de bien vouloir m'en excuser - que vous mettez trop d'enjeu personnel derrière son arrêt pour que vous puissiez arriver à vos fins. Si je devais vous donner un conseil cela serait d'essayer de diminuer l'enjeu que vous y mettez. J'ai l'impression que vous vous piégez vous-même en ne pouvant pas être satisfaite par lui autrement qu'en obtenant qu'il arrête de consommer. J'ai lu dans votre message qu'il a déjà fait certains efforts et donc malgré tout il vous écoute même s'il ne fait pas exactement ce que vous voudriez. Je vous encourage, sans forcément renoncer au souhait qu'il arrête définitivement, à d'abord remettre à plat vos impératifs, comprendre d'où ils viennent et pourquoi c'est si important pour vous. Vous réaliserez alors peut-être qu'en fait vous essayez de régler d'autres questions derrière ce sujet. Je vous encourage à discuter de tout cela avec un tiers neutre (un proche dans lequel vous avez confiance ou un professionnel susceptible de vous écouter).

Je vous prie de m'excuser si je vous ai heurtée ou si j'interprète mal la situation. En tout cas prenez soin de vous, essayez de décompresser. J'espère que vous retrouverez bientôt un meilleur équilibre dans votre vie et dans votre couple.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur jeudi 11 mai 2023 08:44:07