Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Mel1217,
Ton message me touche beaucoup car j’ai vécu la même chose.
En couple depuis 6ans avec un bipolaire, il a fait une chute dans cocaine il y a 2-3ans lors d’un épisode maniac.
Depuis enchaînement des cure, de période de sevrage plus ou moins longue etc.
Il faut déjà que tu comprennes que tu n’es responsable en rien dans son problème, l’addiction est une maladie et tu ne lui as pas donné. Nous ne sommes pas tous égaux face aux drogues, il y a une part de génétique, une part de notre histoire personnel, et aussi une question d’entourage ..
Tu as bien fait de parler à ses parents car c’est un adulte et tu n’es pas responsable de ses actes. Et si tu t’en va, il faudra qu’ils réalisent que c’est à eux de prendre le relais et ils n’apprécieraient pas qu’on leur fasse la morale .
Lui enlever la carte - je l’ai fait sur demande du psychiatre addictologue - ca peut marcher un temps mais ce n’est pas une solution : il peut devenir violent pour la récupérer, te prendre y’a carte ou clairement aller se faire des dettes chez le dealer ..
Le craving quant à lui .. il aura fallut qu’on me l’explique vraiment sous plusieurs angles pour que je finisse par comprendre ce que c’est vraiment. Tout comme toi j’ai été consommatrice de drogues ( cocaine, mdma etc pendant plusieurs année) et je suis fumeuse de THC, mais j’ai pu m’arrêter quand je voulais, avec plus de difficulté pour le joint, mais si j’ai pas d’argent .. ou que j’ai besoin de bosser .. la question ne se pose pas! Mais dans leur cas, l’envie est tellement forte, que plus rien n’existe pendant ces 10-15 min. Ils vont y aller contre leur propre volonté, même s’ils savent qu’ils vont tout perdre .. ils ne contrôlent plus rien. Et ça c’est dur à comprendre et à entendre.
Pour qu’il s’en sorte la première étape c’est qu’il reconnaisse qu’il a un problème et qu’il ait envie de s’en sortir - mais moitie du travail sera faite .. l’autre prendra beaucoup plus de temps , il faudra être patiente et avoir les reins solides : il va devoir se faire aider dans un csapa ou en cure dans des hôpitaux spécialisés , il fera des rechutes - ca fait parti de la guérison - et au fur et à mesure du temps , le ciel s’éclaircira.
Dans mon cas, après deux ans .. je pars ! C’est devenu trop dur et les mensonges ont pris le pas sur les moments heureux.. puis tu vas vite voir que le boulot va sauter, le compte en banque va être vidé, et la vie social va disparaître s’il ne se reprend pas ..
ne t’enferme pas dans une bulle et fais toi aider, il est difficile d’arriver à penser à soi dans ces moments là .. et si tu t’oublies tu sombreras toi aussi.
Par contre ne te laisse pas avoir par la cocaine à nouveau : il est en train de perdre un combat face à elle, ne la laisse pas gagner ..! J’y ai pensé plus d’une fois en la balançant dans les toilettes crois moi. Mais Elle n’a rien de bon à t’apporter, tu as l’air d’avoir des enfants, profites d’eux ! C’est eux la vie, l’amour, la joie et l’innocence ! Sors, va boire des coups avec des amis ! Mais surtout ne bascule pas là dedans, sinon vos enfants n’auront pas l’enfance qu’ils méritent .
Bon courage à toi et prends soin de toi
malo34 mercredi 15 février 2023 19:37:35