Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Kinsey,
Aborder la question de son addiction avec son conjoint n'est jamais très aisé. Ce que je constate dans ce que vous racontez c'est qu'il se ferme comme une huître sur le sujet dès que vous l'abordez. C'est qu'il se sent soit mis en accusation soit qu'il ne veut vraiment pas en parler. Je crois qu'un bon conseil alors est que vous inversiez le sens de votre propos : ce n'est plus lui qui est mal ou qui fait mal (il ne veut pas l'entendre) mais c'est vous qui allez mal (c'est le cas, cela vous affecte) et qui faites mal dans le sens où vous n'arrivez pas à contrôler vos émotions face à cette situation. Pour des raisons tout à fait légitimes d'ailleurs (votre "diagostic" semble plutôt réaliste). Alors, au lieu de lui demander de "changer", demandez-lui de vous aider à vous sentir mieux. Mettez-le en possibilité de vous aider vous.
Si, comme vous dites, il y a beaucoup d'amour entre vous et une forte relation, il devrait réagir.
A quoi cela peut-il servir me direz-vous ? Et bien d'un côté cela teste votre relation et peut la renforcer (il vous aide), de l'autre vous lui demandez en fait de bouger sans en avoir l'air, de prendre ses décisions pour vous rassurer. Vous le mettez en position de choisir ce qu'il doit faire et c'est important si vous voulez qu'il fasse quelque chose. Vous pouvez alors espérer qu'indirectement il régule mieux sa consommation de cannabis.
Au-delà de ces conseils pratiques, je vous invite à vous rapprocher d'une Consultation jeunes consommateurs. Ces consultations gratuites s'adressent aussi aux proches des personnes qui font usage de drogues. Vous pouvez y aller seule ou, s'il en est d'accord, accompagnée de votre amoureux. Vous pourrez ainsi, sur plusieurs entretiens, en parler avec des professionnels qui pourront vous conseiller sur les tactiques à avoir avec lui ou encore qui vous serviront de médiateurs entre vous. Notre rubrique "Adresse Utiles", que vous trouverez dans la colonne de droite ci-contre sous la carte de France stylisée, peut vous donner les adresses des consultations de votre région.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur vendredi 05 juin 2015 14:41:16