Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Molly - 21/03/2017 23:41:54

bonjour Joarelle
je comprends et je partage tout à fait ton désarroi face à cette situation.

je pense effectivement qu'il est accro mais il semble refusé de l'admettre. le problème c'est qu'il ne considère pas qu'il y a un problème. et tu ne peux pas le sortir de là à sa place. on ne peut pas aider quelqu'un qui refuse d'être et qui ne pense pas en avoir besoin.

Je pense que le mieux pour toi et pour vous, pour l'instant, c'est de lui expliquer ce que toi tu ressens de ton côté, ce que toi tu vis, ce que son comportement te fait à toi.
tout en évitant de rentrer dans le chantage, ça n'avance à rien, il va se renfermer encore plus dans le mutisme.

et pour ouvrir la conversation et l'amener à parler, je l'ai fait avec mon copain (mais lui c'est le shit) - j'ai commencé à lui demander ce que ça lui apportait, pourquoi il fumait (pourquoi il prend ses produits), qu'est ce que ça lui fait ressentir. ??? au début il me parlait des effets positifs, et puis petit à petit, il est venu de lui même sur la redescente, les effets secondaires négatifs (le sommeil, les troubles physiques, l'enlisement, la perte de motivation, la paranoïa ...) et il a avoué qu'il aimerait arrêté mais qu'il n'y arrive pas pour le moment, du fait justement de la perte de motivation.
mais au moins il reconnait de lui même les effets négatifs. et il sait que moi j'aime pas qu'il fume. il connait mon point de vue sur le sujet, il fait attention quand il est avec moi. Mais je sais que je ne peux arrêter à sa place.
mais je suis contente d'avoir abordé ce sjet difficile avec lui.

et j'ai essayé qu'elle soit la plus ouverte possible et de ne pas juger. je l'écoutais parlé de son expérience. sans considérer comme un "problème négatif"

et après tu peux lui dire que toi tu n'aimes pas qu'il te mente : le fait même de mentir (sans forcément que ce soit le sujet de la drogue) mais que tu n'aimes pas les secrets et les mensonges.

j'ai appris qu'il n'y a pas de solutions toute faite, toute trouvée, à appliquer comme ça comme un coup de baguette magique. mais qu'il faut toujours au moins parler, déja juste parler c'est déjà un pas en avant ! : exprimer ce qu'on ressent, chacun son tour....
parce que si ya un problème mais qu'en plus y'a des non-dits par dessus c'est foutu. donc pour commencer débarrasse toi des non-dits avec ton copain.

Profil supprimé mardi 21 mars 2017 22:41:55