Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Merci pour ta réponse et pour avoir partagé ton expérience, ce que tu me racontes m’a beaucoup touché.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que la personne doit s’impliquer et que personne ne peut le faire à sa place. Mais je pense aussi que si une cure n’est pas faite correctement, en suivant vraiment les consignes des professionnels, l’addict ne pourra pas se rétablir. Il peut faire dix, vingt ou cent cures, mais si les recommandations ne sont pas respectées, cela ne fonctionnera pas.
Au final, très souvent, ces excuses font partie de l’addiction, moi-même je les utilisais aussi dans le passé.
Concernant les rechutes, je pense qu’il faut être clair : dans la vie nous pouvons tous avoir des rechutes, dans le travail, dans le sport ou dans la vie quotidienne. Mais lorsqu’il s’agit d’une addiction, si on dit à l’addict que « la rechute fait partie du processus », cela peut devenir l’excuse parfaite pour retomber. C’est pourquoi, pour moi, il ne faut pas rechuter : il faut lutter pour rester ferme.
Je pense aussi qu’il faut préciser qu’une rechute ne doit pas être vue comme quelque chose d’inévitable. Elle peut arriver, oui, mais elle ne doit pas devenir une excuse pour consommer à nouveau. L’important est de la prévenir avec un plan clair, d’identifier les déclencheurs et d’avoir des ressources pour y faire face. Et si cela arrive, l’essentiel est de réagir vite, demander de l’aide et se relever, sans l’utiliser comme justification.
L’important c’est de garder en tête qu’on peut s’en sortir, mais seulement si on s’engage réellement dans le processus.
Je te remercie de tout cœur pour tes mots et je te souhaite également paix et force sur ton chemin.
Ilyas lundi 01 septembre 2025 10:48:14