Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Ilyas - 15/09/2025 08:28:46

Sousou Bonjour.

Merci pour ton partage si sincère. On ressent toute la douleur, la fatigue et les questions sans fin que tu portes encore. C’est normal que ça revienne en boucle, surtout après avoir donné autant de toi-même. Mais ce que tu as fait, tu l’as fait par amour, et ça n’enlève rien à ta valeur.

Tu n’es pas responsable de son choix de consommer. Même si dans la dispute il t’a dit ça, la consommation appartient à celui qui la fait, pas à la personne en face. Tu as eu le courage de rester, d’accompagner, de proposer des solutions, et aussi celui de partir pour te protéger. Tout ça, ce sont des actes de force, pas de faiblesse.

Je suis moi aussi un addict en rétablissement, et je peux te dire que quand j’étais encore dans la consommation, je faisais la même chose : je culpabilisais ma femme pour mes rechutes. L’esprit d’un addict cherche toujours un coupable, et qui de mieux que la personne qui vit avec lui ? C’est une partie de la maladie : accuser, mentir, manipuler, parfois même menacer psychologiquement. Le pire, c’est que mon esprit me faisait croire que tout cela était vrai. Mais ça ne l’était pas.

Je comprends quand tu dis que « ne pas s’oublier » est difficile. C’est tellement vrai. Mais ce que tu fais pour toi — la boxe, la sophrologie, voir tes amies — ce n’est pas de l’abandon. C’est de la survie, c’est ce qui te permet de rester debout. Et même s’il ne le comprenait pas, prendre soin de toi était et reste la chose la plus saine à faire.

Je te souhaite de trouver un peu de paix dans tout ça, et de te rappeler que tu as le droit d’exister en dehors de son histoire. Tu n’es pas coupable, tu es humaine, avec tes limites, et tu as tout à fait le droit de les poser.

Douce journée à toi aussi



Ilyas lundi 15 septembre 2025 08:28:46