Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon conjoint se drogue, que faire?

Par Domi92

Bonjour,
J ai besoin d aide sur un sujet que je ne maîtrise pas du tout. La drogue « cocaine ».

Tout débute il y a 3 ans, je rencontre K.

Il me raconte que toute sa vie était faite de potes et de fiesta, accompagné de cocaine. Interloquée, je prends du recul mais il m explique que c est fini, qu il n en prend plus et qu il a d ailleurs perdue son ex car il le lui avait cachée et lorsqu elle l à découvert elle a tout stoppé.
Il s est donc dit qu en étant franc dès le début ça paierait. Bien qu inquiète, j ai tout de même apprécier la démarche, et même si j ai une peur panique des toxicomanes, je me suis dit qu on avait tous fait des bêtises dans le passé et que j allais lui donner une chance.

Les mois passent , les années, malgré des tensions on avance tant bien que mal.
On vient d avoir un bébé qui a maintenant 5 mois.
Il y a 2 jours, j ai regardé dans un de ses téléphones car je sentais que je devais le faire, et je suis tombée pile ce même jour sur une discussion qu il avait partagé avec un ami à lui.
Il lui a dit qu il lui paierait sa « trace «  demain matin . Mais quoi, le matin !!! Mon corps s est mis à trembler et j ai continué à chercher et dans cette même discussion il a dit qu il allait en prendre devant l athlétisme. Son pote lui ayant conseillé d attendre que je dorme. Les bras m en tombent.
Je viens d avoir un merveilleux bébé avec un Toxicomane !!! Mais comment c est possible ! Ma phobie !!!
La nuit qui suit, évidemment, je repense à tous ces derniers mois et là… mais oui, tous les signaux y étaient et j ai rien vu !!! Mais quelle debile !!
Le blanc sous le nez, je lui ai fait la remarque 2 ou 3 fois et l ai même vané en rigolant lui demandant s il s était drogué. Je lui faisais tellement confiance que j ai même pas écouté ou fait attention à sa réaction.
Le sang sur les taies d oreiller, constamment entrain de renifler et se moucher, par moment jouait les philosophes en parlant très vite, et a d autres il était complètement fermé et ne voulait pas du tout échanger. Il a constamment froid, à tous les jours la diarrhée, et j en passe.
Tous ces signes que mon cerveau a ignoré !!!
Je suis totalement paniquée. J ai la phobie des drogués, quel avenir pour ce bébé naissant ???
Je n ai pas d amis et peu de famille . (Un frère à qui je ne parle pas de pb de couple).
Je suis complètement perdue. Si je le confronte il va nier, il m a tellement menti sur d autres choses. Dois je en parler à sa cousine faisant office de matriarche ? Dois je le confronter ? Je vais partir en vrille je le sais. Pour l instant je me mure dans le silence depuis 2 jours, mais je sens la sauce monter.

La nuit je pleure, je m en veux tellement d offrir un père comme ça à mon enfant.
On a pourtant une vie confortable, je ne veux pas casser tout ça mais je ne peux pas non plus continuer de vivre sous le même toit qu un toxicomane.
Je suis totalement perdue, j ai envie d hurler, de pleurer, de le confronter.
Je souhaite réunir le + de preuves possibles. Je cherche depuis 2 jours des endroits insolites où je peux trouver sa drogue. Des idées ?

J ai vraiment besoin d'avoir des retours d expérience. Est ce la peine de continuer? Il a 43 ans, a passé toute sa vie à se droguer.
Help

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Lemouvement - 02/09/2023 à 12h05

Bonjour,

Selon moi, vous avez déjà eu suffisamment de preuves vous permettant d enclencher une discussion sur sa consommation.
Par contre, il sera nécessaire de prendre sur vous si vousbspihaitez qu'il vous donne des infos sincères et pas uniquement ce que vous soihaitez entendre.
Généralement, la réaction des personnes en dépendance de substance est de nier, ou de minimiser, pour differentes raisons. Surtput par rapport à son histoire passée qui lui a coûté son couple, on peut comprendre qu'il ait caché sa conso. De tte manière, dans la majorité des cas ils cachent leur conso.
D'où vous vient cette "phobie des drogués"? De quoi avez-vous peur? Jusqu à présent vous ne saviez pas pour sa conso, et pourtant vous vivez ensemble et avez eu un enfant ensemble. Votre couple semble fonctionner. Maintenant que vous mettez une "étiquette" sur lui ("toxicomane", "drogué"blunk, on dirait qu il ne vaut plus rien, ce dont je me permets de douter étant donné ce que vous avez construit ensemble.
Pour l'instant, il me semble que la première étape est de discuter avec lui pour avoir ses infos, sans envenimer la situation (oui ça n est pas évident). Où en est-il dans sa consommation?
Sur ce forum, nous avons tous un lien avec une personne addict, on passe par la peur, l incomprehension, le dégoût du mensonge, la colère, l impuissance, la compréhension, etc, c est l ascenseur émotionnel.
Courage, sachez que vous n êtes pas seule.

Répondre au fil Retour