Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesOui oui certain de mes proches sont au courant en cas de petages de plombs j'ai a qui parler.
Aujourd'hui je l'ai féliciter et remercier pour le week-end...histoire de booster sa motivation !
J'espère pour toi qu'il aura un déclic à un moment..ça fais quand même 5ans que j'encaisse ! J'espère que tu as de la patience
On est plus ensemble actuellement ..
j’ai tout découvert, alors que ça faisait 4 ans qu’il consommait ou 5 .. je sais plus..
Je suis resté 2 ans sans que rien ne bouge..
il y a quelques jours, je lui ai demandé où il en était il a dit que ça faisais une semaine qu’il avait rien pris. J’ai demandé s’il avait fait des démarches.. non.. il ne m’en parle pas non plus de lui même de ses victoires … alors bon … je sais pas trop …
Courage à toi
Bonjour tout le monde
Alors des nouvelles de mon coté ...
Pour resituer : mon copain est cocainomane depuis 3 ans et a toujours consommé par ailleurs des drogues de façon récréative avant ça.
Ses comportements et ses consommations ont commencé à être problématiques ( perte d'emploi, mensonge, consommation en conduisant, perte du permis, depression, compulsion à la consommation tout produit confondu ...)
Après m'avoir trompé ( il y a un an ) en cure, je l'ai forcé ou presque, à sortir de cette cure ( les arguments : si t'y restes, tu vas finir crackhead, si t'y restes tu fais le choix de me perdre, donc perdre aussi ton appart ( que nous avions ensemble ) si tu veux rester avec cette fille, rends toi bien compte de l'avenir que tu te prépares, fais tes choix etc... ) .
Il a décidé de rentrer à la maison, s'en est suivi deux longs douloureux mois durant lesquels il a eu de forts tres forts craving, durant lesquels il a essayé de réguler sa conso ( une fois toutes les deux semaines un gramme de c etc... ) et puis il a commencé de nouveau a tricher ( un gramme toutes les semaines ) il a retrouvé un taf à coté de la maison ( il avait plus besoin de voiture et donc il ne passait plus devant les spots de deal ) , il a transferé sur d'autres stup, sur la kétamine, puis l'alcool et s'en est suivi deux fois où il a été aggressif sous alcool, là j'ai pas supporté.
Son déclic a été de fréquenter les narcotiques anonymes. Là il s'est dit " si je rechute dans le crack j'irai en cure vraiment ".
Et en effet, juillet / aout il n'a pas consommé de crack ou de coke... mais...
En mai / juin j'ai accédé à la propriété en mon nom et un soir où on rentrait de festoche et où il avait eu une consommation problématique d'alcool ( abus, agressivité, reaction toxicomane où il voulait absolument qu'on achète à boire a deux minutes d'arriver au festival ... ) j'en ai eu marre.
Ce soir là je me suis retrouvée à genoux par terre a le supplier de se calmer ( il était mesquin, odieux, aggressif, jamais physiquement mais méchant très verbalement ) il a pas réussis, j'ai pris mon chien, deux trois affaires et je suis allée dans mon appart nouvellement acheté avec... rien. et je ne suis plus jamais retournée dans notre appartement ( que l'on déménageait ).
A partir de ce soir là ( vers mi aout ) il a reconso, 4g de crack, trois jours après 3 g etc...
Je lui ai demandé de quitter l'appart que nous logions le temps que je récupère toutes mes affaires ( j'ai organisé un déménagement en un week end avec des amis ).
Quelque jours après, alors qu'il devait être au travail, je suis venue dans l'appartement, la porte était vérouillée, il m'a ouvert, il avait pas été au travail, y'avait des traces de drogue partout.
il a voulu y aller l'apres midi et a été remercié.
Le contrat entre nous c'était " si tu rechutes vraiment, tu vas en cure " son argument c'etait " je veux pas perdre mon taf " là il avait plus le choix.
La semaine d'après il demandait a aller en cure, je l'ai hebergé chez moi deux semaines, jusqu'a ce que sa cure commence, il a failli craquer une fois.
Il est entré en cure début septembre, il devrait en sortir mi décembre.
Il a un excellent suivi, un psy qu'il voit tout les jours, il n'a pas cracké du tout depuis mi aout ( tout au plus deux flash de vodka un jour ou c'était trop difficile ) il a mis le doigt sur beaucoup de ses problématiques grace à ce super accompagnement en cure et sa formidable psychiatre, diagnostiqué TDAH, bipolaire type cyclothimique il est a présent sous Ritaline et waw ca a changé beaucoup de chose.
C'est très dur pour lui de faire face à ses manquements de reprendre sa vie en main, mais il accède a tout un pan de lui qu'il avait éteint et fuit dans les stupéfiants ( la procrastination, l'incapacité à s'engager, la peur de l'échec, le manque d'estime de lui etc... ) plus il avance dans la compréhension de lui même plus on communique sainement.
De mon coté, presque trois mois sans lui, m'a permis de me recentrer.
Aujourd'hui nous avons décidé de ne pas vivre ensemble pour l'instant, le temps qu'il se confronte a lui meme, qu'il n'attende plus inconsciemment que je sois sa maman, et moi que je perde des vieilles habitudes de controle .
Nous essayons toujours de parler, de parler profondément, de nous corriger, réguler, d'être plus transparents sur nos attentes nos peurs etc...
Pour l'instant, il ne veut plus de C, il veut évoluer, il veut a priori faire sa vie avec moi, il veut devenir aide soignant voir infirmier par la suite, pour l'instant, les craving déscendants en intensité avec le temps, il est plus calme, la ritaline l'aide à se motiver, et pour l'instant il a beaucoup de chemin encore à faire.
J'appréhende un peu sa sortie de cure, je pense que c'est un peu là où tout va se jouer, je l'encourage à se trouver un nouveau psy pour sa sortie, mais les habitudes sont coriaces, il procrastine encore un peu trop, se stresse donc a des cravings, mais il n'y succombe pas ...
On verra.
Avec le recul si je peux donner un conseil, faites attention A VOUS.
Vous ne pouvez RIEN pour votre partenaire, lui seul le peu.
Vous n'êtes pas responsable de lui, vous n'êtes pas sa puissance supérieure, vous ne pouvez pas le controler, et souvent, très souvent, c'est quand on est face au mur qu'on se reveille, les rechutes, les chutes etc, sont des moments clés.
Ne vous sacrifiez pas.
Acceptez votre impuissance.
Non, vous ne pouvez rien faire, ce n'est pas votre vie, c'est la sienne.
Tout ce que vous pouvez faire c'est lui dire " si tu as besoin d'aide je suis là " et dire " non" quand vous ne voulez pas.
"non" vous lui donnerez pas 20 e parce qu'il est en galère parce qu'il a tout claquer en stupéfiant y'a deux jours, parce que vous ne voulez pas.
Respectez vous.
Peut etre qu'il sera en colère, et peut etre que cette colère changera quelque chose, soit dans votre relation soit pour vous , pour lui , pour vous deux peut etre ?
Dans mon cas, quand je suis partie avec mon sac à dos a 2h du mat pour dormir sur un matelas gonflable dans mon appart perso, qu'il s'est retrouvé seul, ca lui a fait bizarre. Il était tellement habitué à ce que je sois là malgré tout, tout le temps, supportant tout.
Quand j'ai su appliqué les limites que je m'étais fixée, que j'ai arrêté de me justifier, de me sentir coupable, je crois que là il s'est senti seul, donc face à lui même et à ses responsabiltiés, en tout cas quelque chose comme ça.
Ce qui est sur aussi, c'est que les Narcotiques Anonymes lui ont mis la larme aux yeux, la fraternité, le non jugement, l'acceptation, tout ce qu'il a vécu la dedans, la dose d'amour qu'il a reçu, l'ont énormément aidé à se sentir capable de s'en sortir, lui ont laissé voir des alternatives, des lumières, des espoirs, et une sensation d'être entouré et compris.
Ce que j'ai compris aussi, c'est que si " nous " nous savons le mal qu'ils se font et qu'ils font aussi, eux, n'ont pas ce regard.
Les stupéfiants (alcool compris ) sont leur médicament, et pas un problème pour eux.
Mon copain ne comprenait pas que je ne comprenne pas ca.
Il a fallu qu'il arrête son médicament pour se rendre compte très sensiblement qu'il avait des souffrances ailleurs.
C'est un long chemin.
On ne peut pas le faire à leur place.
Je me rends compte aussi que tout ce que je raconte ici en " terme de prise de conscience " est mon chemin, que je ne peux pas le faire à votre place non plus.
C'est super difficile tout ça.
Perso pour m'y aider j'ai rejoins des groupes de codépendance affective ( coda france ), j'ai beaucoup évolué grace à ces groupes de parole.
Il existe des groupes pour les accompagnants / entourage de toxicomane, mais j'ai rien trouvé d'accessible ( cependant certains groupe narcotiques anonymes organisent aussi des réunions pour l'entourage des toxicomanes ).
Ce qui m'a beaucoup aidé aussi, a été de lire, de me documenter, d'appeler la hotline d'info drogue service, de parler avec d'anciens toxicomanes.
Ce sont nos conjoints qui sont malades, la toxicomanie est une maladie chronique.
Voila voila
Bon j'espère n'avoir déranger personne dans ce long message.
Bisous
Oh j'ai loupé un bout alors
Désolé pour toi..
Merci en tout cas de m'avoir répondu.
J'espère vraiment en avoir fini avec cette merde !
Bonne journée
Bonjour à tous,
Cela fait 3 ans que je suis avec mon copain. Au bout de 6 mois de relation, je me rends compte qu’il m’avait menti : il n’avait pas arrêté la cocaine comme il avait pu me le dire avant de se mettre avec moi.
Depuis presque 6 mois, c’est de pire en pire. Le soir, il rentre défoncé, la goutte au nez, scotché à son téléphone. Lorsqu’il va en soirée, il ne ne rentre jamais le lendemain au petit matin. Il disparaît sans donner de nouvelles et il rentre en s’excusant. Il est exécrable, une humeur massacrante, toujours dans l’énervement pour tout et rien (pour une ouverture facile il va s’énerver car il n’arrive pas à l’ouvrir). Notre vie de couple est morte. Il n’a jamais envie et avant c’était toujours sous coke ou alcool et avec des pannes de temps en temps. Se promener l’ennui, il préfère rester dormir ou regarder la télé.
Il a son problème d’addiction mais surtout il a un problème au fond de lui pour se mettre dans des états pareil. Dernièrement, j’en ai retrouvé un peu partout chez nous et il a volé la carte du compte commun, c’est à dire ne pas me la demander et me faire croire qu’on me l’a volé. Il s’en est servi pour acheter des clopes car clairement à partir du 20 du mois, il n’a plus d’argent.
Je ne sais plus quoi faire comme vous pouvez le constater. À part me menacer de partir, de le quitter ou de le mettre dehors. Je suis désemparée et sa famille n’ose pas ou ne veut pas le forcer à se faire interner.
Salut emiliea…
Comment vas tu depuis ton poste ?
Ou en est la situation ?
Je pense qu’il faut y aller petit pas par petit pas…
Le guider dans un premier temps vers un doc, un centre, parler …
Comme on le dit beaucoup, comme on me l’a beaucoup dit … ça ne peut venir que de lui…
Je me le répète encore beaucoup, même si on est séparé.
Dans tout ça, protège toi aussi…
Récemment dans une série que j’ai regarder il a été dit par le personnage « les partenaires contrairement à ce que l’ont crois ne sont pas les mieux placer pour les aider. »….
Je te souhaite du courage … et de l’amour surtout !
Bonjour à tous,
Déjà merci pour vos messages ... je me dis que je ne suis pas seule. Ça fait 2 ans que je me suis avec mon copain . Quand on s'est mis ensemble on sortait beaucoup etc alcool , aussi de mon côté donc je ne me rendais pas compte de son comportement....
Depuis le nouvel an de cette année j'ai compris qu'il prenait de la C ..... comportement bizarre (du mal à parler , articuler) et j'ai retrouvé un pochon vide dans un jeans que j'allais mettre à la machine ... je n'avais pas fouiller jusque là je n'avais aucune idée de ce qu'il faisait ça m'est tombée dessus . De la j'ai commencé à être méfiante , (il se mouchait beaucoup etc) c'était qu'en soirée. Je l'ai confronté il m'a dit c'est pas à moi etc . Puis ça a recommencé de plus en plus... et pas qu'en soirée .
Une fois on faisait juste un petit resto entre amis , de là il va plusieurs fois aux toilettes , j'me dis c'est la bière... puis lors du repas il arrivait plus à articuler , j'avais trop honte ... confrontation encore une fois . Il me dit oui j'en prends des fois mais c'est pas grave . Tu aimes pas spa tu en prends pas mais c'est pas plus grave que fumer . Enfin il minimise vraiment le truc . Il a un travail et tout de ce côté là RAS , donc pour lui c'est ok . Bref les confrontations ça s'est passé au moins une dizaine de fois mais rien n'y fait . Puis je me rends compte que des fois il en prend même le soir à la maison , car après il gèle toute la nuit .
Et hier aprèm j'arrive à la maison il avait les yeux rond et du ma à articuler , il me dit j'ai acheté une bouteille on se fait un apéro ? Bref j'étais dépitée . Je ne sais plus quoi faire , j'ai tout essayé , être sympa et comprendre, m'énerver en le menaçant de quitter la maison ... mais aucun changement . Tantôt il s'excuse , tantôt il nie ... quand j'en trouve je confisque à chaque fois et ça l'enerve il dit c'était pas à moi il fait que je le rende donne le moi . Je dis que je l'ai jetté.
Bref je ne sais plus quoi faire ... en plus quand il n'en prend pas c'est vraiment l'homme parfait . Mais c'est le simple fait de savoir qu'il y a de la C dans ma maison pour moi c'est pas possible . En plus on veut un enfant etc ... mais pour moi c'est inconcevable tant qu'il en prendra ....
En plus maintenant il fait attention depuis qu'il sait que je fouille , donc il chaque tout ... bon après une petite fouille je trouve quand même lol . Mais du coup ça l'énerve que je fouille dans ses affaires ... mais bon quand il est dans un sale état j'peux pas m'empêcher de fouiller ... je fouille pas pour rien quoi.
Bref je ne sais plus quoi faire car pour lui c'est pas grave , c'est pas un toxico c'est juste comme ça ....
Bonjour... quelques nouvelles...
Mon copain a fair une Xem cure il ya un an, la troisième.
3 mois.
C'était bien.
Reposant pour moi.
Efficace pour lui.
En en sortant il devait prendre son appart en janvier mais ca a traîner jusqu'à mars.
Pendant trois mois, cannabis, jeu video, sport, un peu d'alcool mais sans aucun abus.
Il se montrait transparent.
Puis ya eu une soirée chez sa pote. Un demi gramme de c.
Puis il a pris son appart a trouvé un job dans le social, etait plutot content.
Depuis quil a eu son appart, il s'y isolait de plus en plus. Tout doucement il ne venait plus chez moi que quelques fois dans la semaine, jouant a ses jeux vidéos non stop ca a pris environ deux mois avant quil ne retombe dans ses travers.
Cette fois, 3 mmc, alcool, absence au taf pendant environ un mois environ fin mai.
Il ma meme dit quil avait volé du fentanyl a son taf.
Quand il ma dit ca jai paniqué. Jai appelé les pompiers, sa famille, je suis allée chez lui.
En fait il avait rien pris.
Il mavait inventé ca parce qu'en fait il voulait pas me voir parce quil etait en descente de 3 mmc et voulait rester tranquille chez lui.
Grosse crise.
Il me parle de séparation, je lui parle de soin.
Il reprend le taf, et quelques jours apres, re craquage. Il fait un usage detournee de sa ritaline, me répond plus, je sais plus les détails mais il me parle de delires sexuels en ligne avec des mecs, qu il se travestis etc en gros du chemsex.
Puis plus de réponses.
Je panique, rappelle les pompiers, va voir sa psychiatre avec l'accord de sa famille pour lui dire la verite sur son usage detourné de la ritaline.
Elle le contacte tant bien que mal et décide d adapter son ordonnance non plus au mois mais a la semaine.
On se met ok pour que je garde sa ritaline et lui donne son traitement pour lui éviter des abus.
Vers fin juin, il recraque a l'alcool, vodka vin bien 10l en trois jours, rate le boulot se met en arret maladie, j'arrive a aller le voir le spectacle est catastrophique.
Des bouteilles partout, il est malade, je lui apporte nourriture et médicament malgré son rejet au début il accepte.
Je décide de partir une semaine a nice chez ses parents. Me reposer.
Il se met en arret un mois.
Durant un mois il joue. Beaucoup. Fume du cannabis beaucoup, bois un peu, a un usage detourné de sa ritaline, me mens sur les quantités mais bon ca avec le temps jai appris a ne plus lui en vouloir.
Je reviens apres une semaine a nice, la semaine d'après nous devions partir avec sa famille dans le sud.
A mon retour, ca va, il s'occupe de rien du voyage, on rejoint sa famille il prend ce quil faut en cannabis et promet detre vigilant sur l'alcool.
On discute beaucoup, me dit que sa décision est prise : il se voit avec des enfants a terme avec moi, s'installer, déménager etc a condition quil se stabilise.
Vacances qui se passe très bien.
Il boit très modérément, on s'amuse un peu meme si je suis encore sous le coup des émotions.
On se félicite de notre chemin et evolution etc.
On rentre de vacances ainsi fin août.
Début septembre je devais partir en ukraine. Je lui dit que jai besoin d'aide pour préparer mes affaires, il demande a entrer en cure, on a pas ses dates, on s'organise.
Il recoit un appel pour rentrer le 2 septembre en cure, finalement il déplace au 8 car je dois partir le 3 en ukraine et que cetait plus simple pour garder mon chien.
Il est peu présent pour m'aider aux préparatifs, préférant passer 10h a jouer sur son ordi. Boire un peu, fumer.
On honoré un rdv chez le psy de couple.
Il me demande son passeport que je gardais jusque la pour lui éviter d'aller retirer de l argent et donc craquer, il est fragile je lui propose de laisser ce passeport a des amis ou de l'envoyer a la cure il refuse et dit sue ca va aller.
Je lui donne. En lui disant que de toute facon sil craque bah il va en cure très bientôt et que cest ok.
Ben ca a pas manqué.
Je pars le lundi, le mardi plus de nouvelles, un mail pour me dire quil a craqué sur de la c quil a basé, le lendemain pas de news le surlendemain un mail pour me dire quil va bien et mon chien aussi.
Je pars en crise dans ma tete je me perds en angoisse.
Vers le 6 septembre je découvre via le compte commun quil est aller dans un sauna gay, la cest trop. Il ma trompé.
Pas de réponse.
Le 8 jai au tel une amie a lui qui va lamener a sa cure et prendre mon chien en charge jusqu'à mon retour.
Il fini par m appeler. Il est bien en cure. Non il ma pas trompé y'avait que des sales mecs il me dit. Jlui rétorque quil a voulu me tromper quand meme et que je vais avoir du mal a digérer ca.
Il s'excuse.
Sa première semaîe de cure passe.
Je suis froide et distante mais on s'envoie des je t'aime. On s'appelle quand meme, il me dit quil a pas changé d'objectif pour lui et pour nous.
Il vient a sa première perm un samedi, ca se passe assez bien sauf que je découvre la veille quil ma pris un de mes anciens téléphones sans men prévenir.
On se prend la tete il estime que je ne men sers pas que jsuis pas légitime a râler, que je suis une radine, j'estime que dans tout les cas il n'a pas a prendre mes affaires sans me prévenir, le ton monte, on se calme. Mais il reste tendu et moi aussi. Cest pourtant simple tu prends pas mes affaires sans me prévenir et sans mon accord. Ca peut sembler une broutille mais a ca il ma repondu que sil mavait demandé j'aurai dit non. Je trouve ca pire. Ca en dit long sur son état d'esprit.
Bref le samedi se passe assez bien donc.
Il repart une semaine en cure, on s'appelle tout les jours, des je t'aime etc, me dit que c'est dur parce quil a des craving mais à su se dire non, il doit venir le samedi.
Il vient et la me dis...
" je veux rompre, je veux passer a autre chose jai 31 ans , je n'ai plus envie de passer du temps avec toi, j'ai plus envie de réparer, tout est de ma faute je sais, je veux un nouveau départ, ca fait plusieurs fois quon en parle, a chaque fois on laisse une chance on essaie ca marche pas. Etc... et il est parti"
Je lui ai couru après, jai supplier , maintenant qu'il a décidé detre pro actif dans son soin quon suit un psy de couple que tant de choses se décantent, cest justement le moment où tout peut aller mieux.
Il a ete fermé a tout argument, ma dit quil etait loin detre soigné, que de toute façon il ne m'aimait plus quil en avait marre de la culpabilité.
Que cetait fini.
Que j'avais pas intérêt a appeler sa cure pour prendre des nouvelles, quil n'y avait personne dautre, quil fallait reconnaître que cetait un échec, quil ne répondrait pas ni aux appels ni aux SMS et que samedi prochain il viendrait prendre ses affaires.
Je lai supplié d attendre la fin de la cure que cetait peut etre une crise, il a rien voulu savoir. Il a récupérer les clefs de chez lui que j'avais et est rentré a sa cure.
Froid. Décidé. Distant.
Depuis je suis dévastée.
Je dors chez des amis.
Je mange pas a part du xanax, me réveille en sueur.
Jai quand mm appeler sa cure. Il ma rappelé. On a parlé 20 min.
Je lui ai demandé de transformer ca en break parce que cest trop brutal, qu'on pourrait repartir sur de nouvelles bases, il ma dit que pour lui cetait une rupture. Qu'il avait pas le temps dy penser. De pas m'attendre a une réponse dans les prochains jours. Mais quon pouvait s'appeler en fin de semaine. Quil ne viendrait pas samedi.
Ma interdit tout les mots damour que jai essayé de dire.
Que pour lui non plus cetait pas facile quil voulait se concentrer sur rester sobre, le sport, sa thérapie et le groupe d'amis sains et sans ambiguïté quil se fait en cure.
Que sa priorité cest lui.
Je suis dévastée.
Autant de temps, d'espoir, tout ca... pour ca ?
Bonjour tout le monde, cela fait un moment que je parcours.ce forum et celui des consommateurs aussi car j'ai été des deux côtés, pas simple du tout.
Chaxang sache qu'il reviendra certainement vers toi à un moment ou à un autre et ce sera à toi de poser, comme on le dit souvent ici tes limites.
L'aimer oui mais tout ce cheminement c'est à lui de le faire sans aucune aide extérieur , hormis celle de professionnels, j'ai envie de dire.
Car cette maladie rend terriblement égoïste et instable.
J'ai étais consommateurs de cocaïne basée et j'ai aussi était é couple avec une fille que j'ai aimé de tout mon cœur elle aussi consommatrice de ce même produit,
Et c'est l'enfer d'avoir des sentiments pour une personne qui se détruit.
J'ai mis fin à notre relation en lui laissant la porte ouverte seulement en tant qu'écoute et de réconfort mais aucune autre aide concernant son parcours de soin, qu'elle n'a d'ailleurs quasiment jamais entamé
Courage à toi, et ne laisse pas la.malaide de ton conjoint te détruire par amour., c'est très difficile, je pense moi mm encore beaucoup à mon ancienne compagne mais je me sent mieux de jours en jour,, malheureusement faut soit mm aussi devenir egoiste pour s'en sortir
Si un jour elle revient vers moi, je l'aiderais en l'écoutant, la soutenant mais plus jamais en m'ivestisant corps et âme.
Vous n'êtes pas encore inscrit
Inscrivez-vous
Vous êtes déjà inscrit
x