Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Antaym,
Votre fils préfère ses copains et fumer des joints plutôt que de vous écouter. Il devient très agressif lorsque vous lui parlez alors il faut peut-être calmer le jeu de votre côté.
Il y a quelque chose qu'il ne veut pas entendre de votre part et sans doute ne veut-il pas être "contrôlé" par vous. Il revendique une certaine forme d'autonomie de choix et, même si ce sont aujourd'hui les mauvais choix, il est peut-être important qu'il passe par cette phase.
Dire "non" et prendre son autonomie est même plutôt "bon" signe en temps normal à cet âge-là. De votre côté je vous engage à prendre acte de son choix et à essayer de moins mettre l'accent sur sa consommation mais plus sur la responsabilité qu'il a de lui même. Il a fait le choix de partir donc de s'assumer. Reconnaissez ce choix, validez-le et tirez-en les conséquences pour qu'il se confronte mieux à lui-même et aux conséquences de ses actes. C'est comme cela qu'il a des chances de mûrir. Bien plus que si vous essayez de lui dire ce qu'il doit faire.
A la rigueur, déclarez-vous désormais "incompétente" pour résoudre ses problèmes. Cela peut vous soulager et le soulager. Mais n'oubliez-pas évidemment de continuer à lui dire que vous l'aimez, que vous êtes inquiète pour lui et que s'il a besoin d'aide vous êtes là. Il se peut qu'il vienne bientôt vous demander conseil.
Il consomme depuis quelques mois une drogue dont la plupart des jeunes se débarrassent au bout de quelques années, au fur et à mesure qu'ils entrent dans les responsabilités. En appuyant le fait qu'il est responsable de lui-même vous irez sans doute dans le sens qu'il abandonne ou contrôle mieux sa consommation.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur vendredi 05 octobre 2018 13:08:40