Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 03/01/2019 10:42:31

Bonjour Fanou57,

Si votre fils est "accro" au cannabis comme vous dites le fait de lui supprimer son argent de poche a peu de chances de l'empêcher de consommer. Il trouvera d'autres moyens sans doute pour pouvoir se payer ce dont il a besoin.

Je ne peux pas vous donner la baguette magique qui vous permettra de faire arrêter votre fils. Je peux vous dire en revanche que le fait qu'il soit intégré, qu'il ait un petit job, qu'il fasse des études sont tout de même des facteurs favorables au fait qu'il abandonne un jour sa consommation. Beaucoup de fumeurs arrêtent en effet au cours de la vingtaine car la consommation du cannabis perd de son intérêt au fil du temps (le enjeux ne sont plus les mêmes qu'à l'adolescence et le plaisir diminue) mais surtout parce qu'ils construisent leur vie affective, sociale et professionnelle et que le cannabis y a de moins en moins sa place. Il existe aussi une frange de fumeurs qui n'arrêtent pas mais qui réussissent à construire leur vie quand même.

Je vous préviens aussi que le fait de faire de sa consommation un enjeu trop fort entre vous peut être un facteur défavorable qui l'encourage à continuer de consommer. Certaines consommations se cristallisent en effet parce qu'elles deviennent un enjeu d'autonomie pour le fumeur. Il ne peut plus arrêter parce qu'arrêter signifierait capituler devant le parent qui veut absolument qu'il arrête.

La position parentale est une position très délicate et trouver le bon positionnement n'a rien d'évident. Tenir vos convictions est important et cela constitue un repère pour votre fils. Il vaut mieux un parent opposant qu'un parent indifférent par exemple. Mais votre fils arrive aussi à un âge où il doit avoir la possibilité d'assumer ses propres choix, aussi mauvais soient-ils.

La question est donc pourquoi fondamentalement lui donnez-vous de l'argent de poche ? Est-ce pour qu'il ait des dépenses précises que vous contrôlez ou le contrat est-il que vous lui donnez une certaine somme qu'il gère en autonomie ? Si la réponse est l'autonomie alors, lorsque vous lui donnez son argent vous pouvez le lui rappeler : il fait de cette aide monétaire ce qu'il veut, ce sont ses choix dont vous ne pouvez pas le protéger. Vous désapprouvez ces choix mais vous tenez votre part du contrat et aussi parce que vous lui faite confiance pour avoir la liberté d'en faire de meilleurs. Vous le renverrez ainsi à lui-même et le cannabis sera moins un enjeu relationnel entre vous. Et si la réponse est qu'il doit avoir des dépenses précises, alors oui interrompre l'argent de poche se justifie sans doute dans la mesure où il ne remplit pas sa part du contrat (et non parce qu'il achète du cannabis avec).

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur jeudi 03 janvier 2019 09:42:32