Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 05/10/2018 14:56:15

Bonjour Jadeat17,

Il faut le constater : votre fils ne veut pas reconnaître ses problèmes devant vous ou tels que vous les voyez et votre capacité de dialogue avec lui est actuellement au point mort.

Il peut y avoir un monde entre ce que vous voyez et ce qu'il perçoit. S'il est pris dans des addictions il se peut que tout le reste devienne secondaire (la saleté, le squatt des "amis" chez lui, etc.) alors que vous voyez la situation dans son ensemble.

Mais ce qui est important c'est que malgré tout le fil entre vous n'est pas complètement rompu. Vous réussissez à le voir et à parler avec lui de temps en temps. Cela veut dire que vous gardez une marge de manœuvre.

Je vous conseille de partir à la rencontre de spécialistes des addictions et de discuter de la situation avec eux. Il faudrait que vous trouviez un interlocuteur qui sache vous aider à changer la manière dont vous abordez le sujet avec lui. Car ce que vous avez essayé jusqu'à présent ne fonctionne pas.

Vous pouvez vous adresser notamment à un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) ou à une CJC (Consultation Jeunes Consommateurs). Les consultations sont gratuites et en appelant notre ligne d'écoute nous vous donnerons des adresses.

Votre fils a de la ressource : il est capable de se trouver un travail et il est capable d'aller voir le médecin pour essayer de couvrir ses excès. Il est par contre dans son "monde" et il ne semble pas près à en partir pour le moment. Comme il est résistant à vos interventions il peut être aussi intéressant que vous passiez le relais à d'autres personnes (amis, membres de la famille) pour essayer de parler avec lui.

Dans tous les cas, malgré votre souci légitime pour lui, essayez de vous préserver et de ne pas être la seule à essayer de l'aider.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur vendredi 05 octobre 2018 12:56:17