Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
Les insultes, le dénigrement, la culpabilisation sont surtout le reflet d'un grand mal-être de votre père qui, effectivement, perd pied en ce moment. Ce n'est cependant pas une excuse à son comportement et tout cela est de violent et aura un impact sur vous si vous n'êtes pas soutenue, écoutée, aidée. Avez-vous de la famille ou des amis chez qui vous pouvez vous réfugier quand c'est trop dur ? Pouvez-vous en parler à votre famille, à des amis, à des adultes de confiance ? Par exemple au lycée vous pouvez peut-être vous confier à l'infirmière scolaire ? Et votre mère ? Est-elle au courant ?
Vous pouvez appeler notre ligne pour en parler car cela soulage aussi et, avec l'un de nos conseillers, vous pourrez faire le point sur ce que vous pouvez faire : 0 800 23 13 13 de 8h à 2h tous les jours. C'est gratuit.
Peut-être y a-t-il aussi un point écoute dans votre ville ? Ou une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) ? Ces lieux reçoivent les jeunes et les proches des usagers de drogues pour en parler et voir ce qui peut être fait (à votre niveau, à celui de votre père). Là aussi c'est gratuit et vous trouverez dans adresses dans notre rubrique "Adresses utiles" : http://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles
Prenez soin de vous et éloignez-vous si cela se répète ou dépasse les limites. Il n'est pas normal que vous ayez peur de rentrer. Ne vous inquiétez pas de ce qu'il dit : ce n'est pas vous qui lui mettez la drogue dans le corps et ce n'est pas de votre faute évidemment. Souvent, lorsqu'un usager culpabilise un proche, c'est que lui-même ce sent très coupable mais est incapable de le regarder en face. Trouver des boucs émissaires est un moyen de ne pas se remettre en cause à un moment où ça va très mal.
Nous restons à votre écoute.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur mardi 21 février 2017 16:39:21