Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 21/09/2011 16:40:42

Bonjour Yardiger,

Comment allez-vous ? comment cela se passe-t-il avec votre père ?

Je suis le modérateur de ces forums et cela fait 1 mois déjà que vous avez raconté votre histoire ici. Tout d'abord je vous en remercie et je vous dit bravo. Ce n'est pas facile de se raconter et j'espère que déjà cela vous aura fait du bien et vous aura permis de prendre un peu de recul.

Bluenaranja, avec la délicatesse qui est la sienne et son expérience, a su vous suggérer des choses importantes. Notamment que tout tournait autour de votre père, que vous vous étiez adaptés à son problème et que d'une certaine manière il n'avait du coup aucune raison de changer.

Vous n'êtes dès lors pas tellement en état, aujourd'hui, de l'aider. Il sait par exemple que même si votre mère où vous l'incitez à se soigner, le fait qu'il refuse ou y soit indifférent ne changera rien de votre côté. Il sait qu'il peut se shooter devant vous puisque personne ne le lui reprochera, votre famille ayant choisit de se dire qu'en étant là au moins on pourrait parer au pire (ce qui n'est pas forcément faux mais il n'est pas pour autant utile d'assister à une injection). Il "s'arrange" d'ailleurs quelque part pour que si d'aventure vous changiez ce modus vivendi en oubliant d'être là alors il lui arrive une "catastrophe" (comme par hasard). Comme le soulignait Bluenaranja, il y a un système bien rodé qui ne fait qu'entretenir sa toxicomanie.

Si vous voulez réellement changer les choses il va falloir que son environnement change d'attitude. Cela va créer du conflit, des crises, des "accidents" aussi probablement, parce que cela remet en cause l'équilibre qui s'est instauré en faveur de votre père. Vous ne pourrez affronter cela seule, ni votre mère. Le conseil d'aller avec votre mère - mais aussi avec vos autres frères et sœurs - en discuter en séance de psychothérapie familiale est un bon conseil. Si cela n'est pas possible envisagez un soutien individuel pour vous, pour comprendre l'organisation familiale, le rôle de chacun auprès de votre père, ce qui est en votre pouvoir et ce qui ne l'est pas, ce dont vous pouvez être éventuellement responsable et ce dont vous n'êtes pas responsable.
En tout cas vous voulez que quelque chose change. Si vous ne pouvez pas changer le système familial à vous toute seule (notamment si votre mère, qui joue un rôle important, résiste à l'idée de tout changement), avec de l'aide vous pourrez au moins essayer de changer des choses à votre niveau.
Les centres de soins spécialisés dans les dépendances reçoivent en toute confidentialité l'entourage des usagers de drogues, y compris sans connaître la personne qui se drogue. Ces centres sont gratuits. Je vous invite à utiliser notre rubrique ["S'orienter"->http://www.drogues-info-service.fr/?-Adresses-utiles-] pour trouver des adresses proches de chez vous ("soin"+ "addictologie" ou "toxicomanie"blunk.

Portez-vous bien et au moins prenez soin de vous.

Cordialement,

Le modérateur.

Profil supprimé mercredi 21 septembre 2011 14:40:42