Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 04/11/2019 20:00:19

Bonjour Xoucla,

Bien que nous soyons aussi de ceux qui peuvent dire que c'est à lui de reconnaître son problème et d'accepter de se faire aider, que sans cela "on ne peut rien faire", nous comprenons aussi tout à fait votre frustration voire colère face à cette réponse. Elle est terrible et tend à confronter chaque proche à une forme d'impuissance. Elle peut donner l'impression que l'on laisse tomber les personnes et que l'on attend "l'accident". Pour autant, de fait, personne n'a de baguette magique.

Mais de quoi s'agit-il ?

De soins. On ne peut pas le soigner contre son gré ou à sa place. Ni les médecins, ni les psys, ni vous. Il est déjà pas toujours simple d'arrêter quand on le veut, cela devient impossible si l'on intègre une structure de soin à reculons ou contre son gré.

Est-ce que cela veut dire que vous ne pouvez rien faire ?

Non, définitivement non. Vous pouvez faire des choses mais ce n'est pas directement l'amener à se soigner. Ce qui est difficile c'est qu'il n'y a pas de manuel tout fait pour vous dire exactement ce que vous pouvez faire encore. C'est pour cela qu'on ne vous l'explique pas, ou pas souvent. Ce que vous pouvez faire dépend notamment des circonstances particulières qui ont amené votre fils là, de son et de votre histoire, de vos valeurs...

Une suggestion : mettez moins l'accent sur le problème et sa "solution" et plus sur sa relation aux autres. Reconnaissez ses mérites lorsqu'il en a car il a besoin de reprendre confiance en lui. Essayez de passer de bons moments, légers, avec lui. Invitez-le, provoquez des sorties, des rencontres d'anciens camarades. S'il joue en ligne avec d'autres joueurs peut-être faut-il l'encourager à rencontrer ces joueurs dans la vie réelle ?

Pour vouloir arrêter ou modifier ses conditions de vie une personne dépendante a besoin de faire un pas de côté. En créant des ouvertures autour de lui (sorties, rencontres, visites), en réussissant de temps en temps à le faire participer à d'autres activités que le jeu ou la fumette, vous maintenez un lien essentiel avec la réalité et vous créez des ouvertures. Si cela ne détermine pas tout seul un changement, cela y contribue.

Soutenez la moindre initiative positive que votre fils puisse avoir. "Pardonnez-le" aussi, d'être comme cela aujourd'hui et croyez en sa capacité à changer. Peut-être pouvez-vous l'inviter à venir sur le forum pour les consommateurs pour lire ce que disent les autres personnes dans une situation comparable ? Il sera peut-être tenté de contribuer à son tour. Cela fait du bien.

Faites-vous aider si vous en ressentez le besoin. Je sais que vous avez déjà vu beaucoup de monde. Il s'agirait cependant maintenant qu'un professionnel vous guide dans votre relation avec votre fils. Ceci dans l'objectif de vous permettre de favoriser le changement chez lui. Normalement les professionnels en CSAPA peuvent vous recevoir dans cette optique.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur lundi 04 novembre 2019 19:00:19