Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour FRED74,
Bienvenue sur ce forum.
Votre démarche ici révèle votre empathie et votre amour. Des caps pour la vie qui méritent le podium, quelle que soit la blessure rencontrée.
Le titre de votre fil est un indicateur pour réfléchir (recul) à vos valeurs car j'attache de l'importance aux mots (maux).
DESEMPARES. Lisez la définition sur Larousse mais aussi emparé et paré.
En outre, qu'est ce qu'être parent ?
Nous avons tous un chemin à éprouver mais aussi à savourer et votre fille, au travers de sa trajectoire, qui n'est pas une destination, vous invite à mieux vous comprendre.
Certes on aimerait apprendre autrement mais notre environnement propose ce type d'usage au même titre que la malbouffe. Ce sont les effets qui diffèrent.
Son expérience est donc "STUPEFIANTE" et loin de ce que vous aviez imaginé pour elle. Pourtant c'est ainsi même si elle se trompe d'ivresse.
C'est à elle de cheminer même si en attendant elle triche avec vous. Certainement par peur de vous décevoir ou pour éviter tout conflit ou pour consommer.
C'est à elle de vous le dire.
Ensuite vous exprimez clairement vos peurs à vous 2 avec une dépression qui se profile pour votre épouse.
Ce sont ces peurs (normales) qui s'installent et qui vous envahissent. Elles ne sont pas la réalité mais une réponse archaïque à notre condition humaine, avec l'égo comme gouvernail.
Je vous invite donc à identifier vos agissements et/ou décisions : amour ou peur ?
Cela demande une petite réflexion, un entraînement, un exercice à renouveller.
Ensuite une thérapie de couple ou/et seule vous permettrait non seulement de prendre soin de votre mental malmené mais aussi de trouver les ressources pour traverser cette tranche de vie.
En attendant, votre mission première est d'accepter ce que vous n'acceptez pas.
Exemple : je n'accepte pas que ma fille se drogue. Qu'elle dilapide son argent...puis vous acceptez ce que vous n'acceptez pas.
Par ailleurs, je vous invite à lister tous les 2, chacun de votre côté, les rejets éprouvés depuis votre enfance et ce que vous avez trouvé injuste.
Vous pouvez en parler ensuite.
Ensuite, la honte (normale) que vous ressentez vis à vis de votre entourage montre que votre représentation vous éloigne de ce que nous sommes : des êtres sensibles.
Nous avons donc besoin de partager en toute confiance et avec bienveillance.
C'est une voie ou une voix que je suis. Une sorte de quête qui a du sens pour moi car nous sommes tous humains.
Je respecte le jugement des autres qui est normal !
Enfin, vous êtes efficace car vous avez pris rendez-vous dans un CSAPA. Vous pouvez également appelée la ligne d'écoute ici et continuez à écrire en toute confidentialité.
Offrez à votre épouse le livre "km 0".
Prenez soin de vous,
Pépite
Pepite lundi 22 août 2022 10:13:23