Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Abysse,
je vis aussi avec un cocaïnomane (plutôt modéré, heureusement). Et tout ce que j'ai à vous dire c'est :
1/ Essayez d'être là pour l'aider et disponible s'il en montre la volonté. Ca a l'air d'être le cas et c'est une bonne chose. Mais ne l'excusez pas de tout pour autant : vous n'avez plus de rythme de vie et c'est très difficile à vivre. Si vous avez quelque chose à lui reprocher, faites-le, ne l'infantilisez pas, ne lui trouvez pas d'excuses : ils savent très bien ce qu'ils font, c'est juste que leur drogue passe avant TOUT le reste.
2/ Si vous voyez que ça n'évolue pas ou qu'il vous fait tourner en rond, n'espérez pas que ça changera. La guérison ne peut venir que de lui, et s'il ne fait pas d'effort conséquent, c'est qu'il n'en a pas envie. Ne vous faites pas d'illusion. On a tendance à croire ce qu'on veut bien voir (moi la première), et avec les addicts on est toujours (enfin très souvent) déçus. Je ne veux pas vous démoraliser, mais ça a l'air récent, et jusqu'à il y a peu de temps, j'espérais encore que ça changerait malgré les récits d'expérience présents sur ce site. Spoiler Alert : rien n'a changé.
3/ Ce qui compte c'est votre bonheur. restez avec lui ou quittez-le, cela ne regarde évidemment que vous, mais surtout prenez du temps pour vous, faites-vous du bien, sortez, même sans lui, même s'il est en descente ou en gueule de bois, ne culpabilisez pas. C'est très dur de supporter un drogué à la maison et je ne sais pas vraiment s'ils en ont bien conscience, alors vous méritez de vous faire plaisir, de continuer à avoir une vie au rythme qui vous convient et non au rythme imposé par la drogue. Si cela vous fait drôle de sortir sans lui au début, même aux repas de famille, etc...ne vous en faites pas, ça va vite passer.
Alors non, il n'y a pas de solution miracle, de conseils magiques, mais sachez que vous n'êtes pas toute seule et que vous avez la main sur votre relation, mais aussi sur votre rythme de vie : c'est vous qui décidez. Ne soyez pas une 2e victime de la cocaïne dans son rapport à la drogue, restez exigeante et sûre de vous, parce que personne ne mérite de regarder son mec se tuer à petit feu et de s'ennuyer fermement, en voyant l'argent s'évanouir dans de la poudre. Laissez-le dans sa galère, sauf s'il vous demande de l'aide ou qu'il vous le fait vraiment sentir. Ca peut paraître dur, mais c'est le moyen d'être le moins malheureuse possible.
Profil supprimé jeudi 07 octobre 2021 08:45:53