Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour, cela fait longtemps que je ne suis pas venue ici mais je voudrais donner des nouvelles positives: mon ex-conjoint (et père de mon fils) a fini par partir du domicile. Avant ça il avait développé un fort ressentiment à mon égard et même s'il disait avoir arrêté le cannabis pour le remplacer par du CBD, il était resté très réactif à ma personne : quoique je faisais, quoique je disais, il m'en voulait.
On en est venu au point de rupture mais ça a été très long pour qu'il trouve un logement (il ne travaillait pas, donc il a du trouver un boulot d'abord) et la cohabitation a été horrible. Mais malgré son départ, il a continué à être très hargneux à mon égard, dès qu'on devait échanger au sujet de notre fils (garde partagée) et parfois partir sur ces phases de harcèlement par texto. Cela fait 9 mois maintenant qu'il est parti. J'ai fini par prendre un avocat pour essayer qu'il me laisse tranquille. On verra ce que cette longue route judiciaire donnera mais je suis ok pour attendre. En plus, depuis quelques semaines, il s'est un peu calmé donc ça me laisse un peu respirer. Notre fils (3 ans) a bien vécu la séparation.
On ne dirait pas comme ça mais ce sont de bonnes nouvelles : je ne me suis pas sentie aussi bien dans ma peau depuis des années. Je peux enfin penser à moi et à mon avenir, sans me soucier de lui, de ses colères et de sa fragilité. ça veut pas dire que je l'aime plus mais je suis heureuse et soulagée d'être sans lui.
Il y a donc un conseil que je peux donner : BARREZ-VOUS!!! Il ne vous respectera pas tant que vous lui laisserez la possibilité de vous pourrir la vie. Et vos enfants iront mieux aussi.
Je comprends celles qui sont amoureuses et qui hésitent à partir. Mais lisez ce fil et voyez comme aucune de nous n'a réussi à "guérir" son conjoint (ou son frère, ect) en lui donnant de l'amour. Et vous, en attendant, vous souffrez et passez à coté de votre vie.
Et pour celles qui ont peur de la réaction de leur conjoint si elles partent : soyez prudentes mais demandez de l'aide. La première chose à faire, c'est de parler de votre situation autour de vous, déjà pour se sentir moins seule mais aussi parce qu'on pourra vous aider à trouver des solutions. Donc parlez, à votre famille, à vos amis, à votre médecin,à un psy, à un avocat.
Il ne faut pas oublier qu'un des mécanismes des personnes manipulatrices/parano/addict, outre la culpabilisation, c'est de vous isoler pour que vous restiez dépendante de lui. Et c'est aussi de vous diminuer tellement que vous finissez par vous convaincre que sans lui, vous ne serez pas capable de vous en sortir. Le plus dur, c'est de sortir de ce carcan mental. Quand ce carcan se fissure, on devient plus fort et les solutions qu'on ne se sentait pas capable d'adopter deviennent réalisables.
Bon courage!
Jojodici mardi 17 décembre 2024 21:21:47