Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 03/01/2019 09:44:55

Bonjour Sabriinaa-68,

Vous êtes donc mariée à un homme qui fume du cannabis. Il semble aimer cela et vous négliger. Il ne reconnaît pas que cela est un problème. En fait c'est pour l'instant apparemment surtout votre problème. Et par conséquent il préfère "s'échapper" ou, lorsque vous lui en parlez, minimiser et se braquer. Il vous signifie que pour lui ce n'est pas un sujet de discussion. On est donc loin de la situation où il serait prêt à faire un effort.

De votre côté vous ne supportez pas cela. C'est contraire à vos convictions. La déception est au rendez-vous. Cependant vous lui reconnaissez des qualités et, surtout, vous continuez à l'aimer. Vous voudriez le changer, c'est-à-dire qu'il arrête. Vous êtes fatiguée de vous battre contre ça. Enfin vous n'en parlez pas par peur du jugement des autres. Merci en tout cas d'avoir osé en parler ici. Merci de votre confiance.

Vous êtes donc dans une situation relationnelle "impossible". C'est-à-dire un dialogue de sourd où d'un côté vous voyez un problème et de l'autre lui n'en voit pas. Il veut préserver son "petit plaisir", qu'il doit probablement partager avec d'autres d'ailleurs. Mais son petit plaisir a pour effet de le démotiver et surtout, de le désinvestir de votre vie de couple. Il refuse vos propositions de sortie ou de voyage. Il semble "satisfait" comme il est.

Que peut-on faire dans une telle situation ? Il y a plusieurs pistes possibles. Le plus basiquement vous pouvez arrêter de vouloir le changer pour faire baisser la tension entre vous mais aussi prendre du recul pour réfléchir à la situation. Quelques jours de vacances ailleurs sans lui ou dialoguer avec des professionnels par exemple. Je crois que vous pouvez vous dire qu'il ne changera pas son habitude de consommation dans l'immédiat. Depuis que vous savez et que vous vous y opposez cela n'a fait que mettre de la distance entre vous.

Mais finalement dans tout cela le plus important n'est-il pas la qualité de votre relation de couple ? Au-delà du fait que ce qu'il fait heurte vos convictions il me semble en tout cas que votre principale préoccupation c'est que vous n'obtenez pas une relation satisfaisante. Ni sur le plan sexuel, ni sur le plan social et de l'intimité. Il est relativement "absent". Or, même si le cannabis altère effectivement les relations de couple parce qu'il a tendance à enfermer le fumeur dans une bulle, il y a tout de même des marges de progression que vous pouvez obtenir sans que pour autant il arrête de fumer. Ce que vous pouvez essayer de faire c'est, sans évoquer la question du cannabis qui de toute façon vous éloigne, de remettre au centre de vos discussions ce que c'est qu'être en couple pour chacun. Vous pouvez exprimer vos besoins à ce sujet, vous les écrivez déjà dans votre texte (besoin qu'il soit plus présent, besoin qu'il soit meilleur au lit, besoin d'avoir des activités en commun...).

Ce qu'il ne peut nier c'est qu'il est dans la même relation de couple que vous. Si vous l'aimez nous pouvons supposer qu'il vous aime aussi. Il faut alors peut-être demander déjà une amélioration de votre relation de couple. Encore une fois il me semble que c'est le sujet principal et en plus cela peut l'amener à modifier indirectement un peu sa consommation pour être plus disponible pour vous. Je vous conseille de vous focaliser là-dessus plutôt que sur le cannabis. En espérant qu'il réponde favorablement.

Bien cordialement,

le modérateur.

Moderateur jeudi 03 janvier 2019 08:44:56