Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Un nuage noir s’est installé sur ma tête

Par Poline

97 réponses


Eugenie2004 - 19/03/2024 à 20h45

Merci de votre témoignage mam789. Votre fils, celui qui abandonne un apprentissage pour passer son bac et faire mathsup. Il est intelligent mais il faudrait qu il comprenne que être capable de se concentrer longtemps, travailler des heures, s exercer, papier, stylo, bouquin, accepter les commentaires des profs, ne pas les considérer débiles et les sous estimer, c est le secret pour reussir et qu une intelligence seulement dans la fulgurance et sans travail ne sert a rien du tout. Au contraire peut être qu avoir cette intelligence sans le reste, entretient son illusion et sa passivité. Quelque soit le QI croire qu on sait tout sans avoir rien étudié réellement c est la définition de la vraie bétise.

Ca, c est ce que je dis à mon fils qui est dans ce délire depuis son année du bac. Aujourd'hui il est h24 sur son téléphone et prétend tout savoir sur la géopolitique alors qu il a de vraies lacunes, en environnement, alimentation, santé, et donne dans le complotisme et est insatiable ne parle que de cela, ses nouvelles 'auto' connaissances, dont certaines prouvent qu intellectuellement il a des bonnes capacités mais je vous le dis, réduites a néant par d autres lacunes.

Le bzc il l a eu en 2022 avec mention AB (12.3). Il me reproche énormément régulièrement d avoir pense qu il le raterait. (Il n allait plus en cours a partir de décembre 2021 et on en est encore là aujourd'hui. J ai énormément donné de ma personne en lui faisant des résumés et en imprimant tous ses cours, moins du quart a dû servir mais ça a servi. Il a un peu triché aussi...)

Mon fils en réalité je l ai tout de même emmene chez une psy une fois. Pour test d autisme car il avait des réactions à contre courant la ou d autres se seraient émus, et un prof privé soutien français me l avais suggéré (c était une année covid bac français profs en déshérence au lycée). La psy a dit et écrit non pas d'autisme, et qu'il etait HPI , et a parlé TDAH et surtout trouvé que je le dévalorisais donc a conseillé thérapie familiale aussi (son père le dévalorisant aussi dans son enfance car mon fils n arrivait pas à comprendre les règles d un jeu par exemple). La psy a même dit que j étais trop bête pour le comprendre, ce qui m a beaucoup amusée (je ne la trouvais pas brillante non plus) et que ni mon fils ni moi n avons cru (mon fils me pense, je crois, intelligente et surtout il me voit extrêmement travailleuse). En tout cas j ai admis et dit souvent a mon fils qu il était intelligent et me suis excusée et m excuse encore de lui avoir souvent dit le contraire et lui dire encore de temps en temps aujourd'hui.

Il me reproche énormément 4 ans après (c était en 2020 il avait 16 ans) d avoir été faire ces tests chez une psy et de l avoir cru autiste.
Également, on n a jamais fait la thérapie familiale. Ça commençait à être impossible à cet âge et a l époque le père rejetait tout sujet psy en bloc ni ne s intéressait à ce que les profs, les devoirs, disaient et prenait tout un peu par dessus la jambe. Parfois les pères font freiner les processus de prise de conscience et de correction, il aurait fallu que je porte tout, les convaincre en plus de gérer la terminale et parcoursup (ce que je n aurais peut être pas du prioriser).

Cela m intéresserait de connaître ce qu on disait des enfants de Poline et de Mimmoz, ou de Moineau, avant qu'ils entrent dans le cannabis. Même si on n a pas d échantillon représentatif sur ce groupe de discussion.

Eugenie2004 - 20/03/2024 à 02h14

mam789 j ai relu votre message et je trouve mes réponses trop négatives finalement. Que votre fils passe le bac en province ailleurs que chez vous n est il pas possible ? et viser la licence de maths ou science n est pas irréalisable peut être (la fac n est pas une grande école, et son enseignement y est excellent). S il avait vraiment arrête de fumer ? je me dis cela en vous relisant. J ai tendance à ne pas faire confiance. Pourtant sans cannabis et sans drogue tout redevient possible. Qu'il ne revienne pas chez vous pour le moment dans le doute en tout cas, je dirais.

Mimmoz - 20/03/2024 à 09h35

Mon fils a été diagnostiqué TDHA a 14 ans .. après une errence psychiatrique moi je voyais bien depuis l’âge de 3 ans que quelque chose n’allait pas .. j’ai vu des psy à chaque fois on me disais que je savais juste pas le cadrer .. à 14 Ans apees une enieme betise au collège j’ai envoyé un mail à un neuro pédiatre et il m’a tout de suite donné un rdv à l’hôpital et le jour même un traitement à la ritaline … malheureusement c’était trop tard… il avait raté sa scolarité (pourtant il saute le CP sur l’insistance de la mairesse ) … un jour ce médecin m’a donné une ordonnance pour une prise de sang pour doser le THC…il n’avait que 15 Ans et j étais à mille lieux de soupçonner quoi que ce soit !!!! Mais mon fils n’a jamais voulu aller au labo c’est la que j’ai compris .. mais les bêtises s’enchaînant (le psy m’a expliqué qu’il avait une impulsivité lui empêchant de ne pas passer à l’acte ) et il été placé par la juge.. et impossible d’avoir le traitement .. bref le Canabis a repris sa place de plus belle .. il ne peut pas et ne veux pas s’en passer .. ????‍♀️ ça le calme +++
Mon autre garçon qui a 18 ans et qui lui ne fume pas me dit que tous ses copains fument !! C’est le truc normal … même certizns parents fument avec eux et pourtant ce sont des famllles classiques !

mam789 - 20/03/2024 à 18h17

Eugenie mon fils ne peut pas aller ailleurs que chez moi s il veut passer son bac. Pour ce qui est de la poursuite d d'etudes faudrait il deja qu'il ai son bac car je ne pense pas qu il l aura
Je pense qu'il fume toujours car je sais qu'il me ment sur ce qu'il fait de son salaire d apprenti

mam789 - 21/03/2024 à 11h49

Je me rend compte que je suis moi aussi dure avec mon fils quand a l obtention de son bac mais ma fille etant actuellement en 1ere STMG, je vois la complexité du programme, et lui qui veut faire un bac général option maths et physique alors qu il a arrêté les cours en troisième je ne vois pas comment il peut y arriver.
Il a fait une rupture a l amiable pour son contrat d apprentissage donc il va avoir droit ai chômage pendants 7 mois car il a travaillé 7 mois. Environ 350 € par mois selon mes simulations.
Il pourrait rester sur Aix-en-Provence pendant cette durée a condition qu il gere ce budget pour ses cigarettes ou autres car je refuse de payer autre chose en dehors du loyer edf abonnement tel et internet et courses alimentaires. Ce quu est l essentiel !
Cela me fait culpabiliser de l empêcher de revenir vivre chez moi. J ai l impression de l abandonner.

Mimmoz - 21/03/2024 à 13h13

Quelle situation compliquée Mam789… mais le bac quand ? La en juin ou en juin 25?
Effectivement ayant arrêté en 3eme ça me semble aussi impossible … ?
Après si c’est juin24 je dirai de le laisser tenter .. qu’il révise à Aix et qu’il le passe … ça ressemble plus à une excuse pour arrêter l’apprentissage qui doit le saouler (c’était quoi ?)
On est tellement tout le temps roulée qu’on n’arrive plus à faire confiance c’est vrai …
De toutes façons son contrat est rompu donc l’étape suivante est ce passage du bac … ?

mam789 - 22/03/2024 à 15h24

Il veut passer le bac en 2025. C'est trop tard pour 2024.
Son contrat d apprentissage c était un titre professionnel technicien informatique. Je crois que c etait surtout sa seule issue pour partir de chez moi car il a eu des embrouilles et ne sortait plus de la maison par peur de croiser des gens.
Il n est allé qu une seule gous au CFA car il disait que les profs étaient nuls, qu il savait deja tout. Par contre il allait en entreprise a la place.
Il a ensuite voulu suivre la formation en ligne mais c était payant. Donc il a voulu tout arrêter.
Je l aime er je le hais en même temps. J ai tellement peur qu'il revienne chez moi et que cela soit invivable a la maison si je lui refuse quoique ce soit. Je me sens piégée. Quelles seront mes solutions si cela se passe mal ?

Eugenie2004 - 22/03/2024 à 19h33

il me semble qu un spécialiste vous répondrait de votre s protéger donc ne pas le laisser rentrer. par contre le loger pas trop loin si lui voulait rentrer. par ailleurs j avais mal compris, je pensais qu il ferait seconde, premiere, terminale. je ne connais pas les formules bac pour adultes qui ne l'ont pas mais bon, ça existe.
dommage qu il veuille faire autant d études alors que son. était à refaire, même moi, je deviendrais pas exemple menuisière. Les métiers manuels même si votre fils est je crois comme le mien 'cerebral' c est vraiment ce qui peut aider je crois et comme c'est valorisant de créer, et valorisé aussi (l artisanat l'est de plus en plus, même a Paris des pas de portes se créent partout), beaucoup de bobos achètent et je les comprends, des entreprises aussi. Avec une intelligence hors norme il peut apporter le petit quelque chose qui rendraient particulièrement intéressantes ses productions (ébénisterie, menuiserie, poterie, ferronnerie, tailleur de pierre....) ou métiers de l océan, personnellement j ai acheté tous les guides Onisep de tous les metierz mais mon fils ne les a toujours par ouvert. J ai l impression qu il a arrête de fumer (du mal à y croire qd même) ce qui i ne l empêche pas de continuer à glander et aller et venir nuit et jour, je soupçonne un gros poil dans la main, il y a une maladie qui s appelle la passivité et c est peut etre ça qu il a le mien.

Eugenie2004 - 22/03/2024 à 19h37

et merci Mimmoz pour votre réponse sur l histoire de votre fils. même chose que le mien mais plus forte encore, ce TDAH. cette notion d impulsivité qui empêche tout et de s arrêter semble sans solution sauf à accepter de prendre des médicaments qui régulent..c est inenvisageable ? on se dira peut être qu on a un enfant handicapé et vive avec ça faire son deuil de la personne qu il ne sera pas ? faites vous ces deuils ou pensez vous me faire ? moi je le fais un peu déjà même s il ne fume plus un truc cloche

Répondre au fil Retour