Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 19/12/2014 17:10:51

Bonjour Al40, bonjour thazar,

Je ne pense pas que votre relation soit "toxique", mais vous montrez bien que votre compagne a d'immenses blessures à réparer. Votre arrivée dans sa vie lui redonne un espoir, une raison de faire des efforts mais cela ne sera pas suffisant à soi seul. Je comprends très bien l'embarras dans lequel elle vous met. Cependant elle n'est sans doute pas encore en état d'arrêter tout cela.

Peut-être devriez-vous discuter avec elle de soutien psychologique, de traitement post-traumatique pour l'aider à alléger "autrement" les tensions qu'elle ressent du fait de ses blessures mais que pour l'instant elle tente de combler par le cannabis et, parfois, l'alcool ? Est-ce possible ?

En tout cas, tel que vous présentez les choses, les consommations de substances psychoactives chez elle sont le symptôme d'autres problèmes et c'est donc à ces problèmes qu'il faut d'abord essayer de s'attaquer.

Si elle renonce à être aidée au dernier moment, si elle a peur, peut-être pourriez-vous l'accompagner ? En tout cas mon conseil reste de l'orienter à nouveau vers un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention des addictions (Csapa). Ces démarches sont gratuites. Dans la colonne de droite en haut cliquez sur la carte de France pour accéder à notre répertoire.

Maintenant, si elle vous raconte des "histoires", si elle ne veut pas faire de démarches alors que dans le même temps vous êtes vous-même en situation de fragilité, je rejoins ce que vous dit thazar sur le fait qu'il faut que vous sachiez aussi vous protéger et mener votre propre barque. L'histoire de votre copine a ceci de "spectaculaire" et d'incroyable qu'il est très tentant, lorsqu'on est généreux et qu'on a envie d'aider l'autre, de vouloir chercher à la "sauver". Ne tombez pas dans ce piège, ne cherchez pas à être son sauveur. C'est une histoire beaucoup trop lourde pour que vous puissiez espérer en avoir le dessus. Vous pouvez lui indiquer ce qu'il faut faire, l'inviter à se prendre en main et surtout à se faire aider mais vous ne pouvez pas faire beaucoup plus. Ne vous imaginez pas, par exemple, que si vous n'étiez pas là cela serait pire car le "pire" peut tout à fait arriver même si vous êtes là.

Ce que vous pouvez faire de plus qu'essayer de l'aider c'est de renforcer votre couple, vos liens sans vous laisser envahir par son problème à elle. Si cela se passe bien entre vous cela peut lui donner plus d'énergie pour avoir envie de s'en sortir. Soyez surtout un élément stabilisateur pour elle, un pilier qui lui a fait plutôt défaut jusqu'à présent si on en croit son histoire. C'est probablement ce qui peut lui faire le plus de bien.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur vendredi 19 décembre 2014 16:10:53