Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Ben38 - 15/07/2025 13:45:26

Bonjour Daniele,
C'est une trés bonne idée de vouloir partager un moment privilégié individuellement avec vos enfants, ça peut vous permettre d'ouvrir le dialogue.
Par contre lui dire que vous n'appréciez pas sa consommation je suppose qu'il sans doute déjà et ça ne le fera nullement avancé au contraire vous allez exprimer une sorte de rejet "je n'aime pas ce que tu fait/es" et ça ne l'aidera pas à se sentir mieux.
Vous savez j'angoisse d'avoir des soucis de santé à cause de mes consommations, je m'en voudrais de laisser ma femme veuve et mes filles sans péres, malgré tout quand le craving opére l'envie irrésistible de consommer prend le dessus, ça ne m'empêche pas de culpabiliser pour autant.
Donc qu'il sache que vous n'aimez pas sa consommation n'aura aucune utilité, surtout qu'il le sais déjà.
Il se doute aussi que vous savez que c'est compliqué d'arrêter.
Que ça vous fais du mal de le voir comme ça, que vous êtes triste pour lui (certainement pas à cause de lui) et que vous resterai à ces côtés quoi qu'il arrive oui ça peut être bien qu'il l'entende en tout cas ça vous fera du bien à vous de l'exprimer.
Plutôt que de parler de vous et de faire des affirmations ne serait il pas plus intéressant d'aller plutôt dans le questionnements pour se recentrer sur lui, même si il est par défaut déjà au centre des attention.
L'entourage ne sont que des victimes collatéral, la vrai victime de l'addiction c'est lui.
Chercher peut-être plutôt à savoir quel sont les sentiments qui le ronge le plus, et il plutôt submergé par le passé (dépression), ou bien se projeter l'inquiète (angoisse), il est difficile d'être centré sur soi-même et le présent quand on est happé en permanence par le passé ou le futur.
Qu'est ce qu'il cherche a fuir en consommant, le passé, le présent, le futur?
Quels sont ces pensées ou sentiments qu'il a du mal à vivre?
Quelle sont les moments où il se sent le mieux et ou il ressent moins le besoin de consommer et à l'inverse à quelle moment ça devient une envie irrésistible.
Tout ça serai peut-être plus intéressant et constructif je pense, pour vous et pour lui.
Ça peu peut-être l'emmener dans des réflexions au quelle il n'aurait pas pensé.
Il faut arriver à délier les langues en faisant attention à sa manière de communiquer, en restant dans la bienveillance, je sais c'est parfois compliqué, alors si tout les paramètres ne sont pas réuni il vaut mieux remettre à plus tard plutôt que de se précipiter et obtenir un résultat déconstructif.
Si la réflexion doit passer par une dizaine de discussion étalé sur plusieurs mois il faut laisser du temps au temps. 6 discussions de 10 minutes peuvent souvent être bien plus constructive que une heure de discussion, certes ça prendra plus de temps.
Seul lui à les clés pour s'en sortir, on peut seulement lui insuffler des idées pour l'emmener dans des réflexions qui pourrait le faire avancer.
Et n'oubliez pas, 2 pas en avant 1 pas en arrière, il ne faudra pas lui en vouloir.
Je suis désolé si j'ai été trop frontal, je veux juste essayer de vous aider, j'essaye rester bienveillant malgré tout.
Garder espoir ça va aller, ça peut être long, vous ne l'avez pas choisi, vous n'êtes qu'une victime collatéral comme je disais, mais il ne faut non plus qu'il culpabilise, il doit déjà être assez mal comme ça pour être tombé dans une addiction.
Il faut l'aider à trouver la cause du symptômes.
Courage, vous allez y arriver.

Benoit

Ben38 mardi 15 juillet 2025 13:45:26