Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Vaincre l’agressivité

Par Daniele59

Bonjour
Je suis maman de jumeaux de 20 ans qui fumes du cannabis depuis 3 ans. L’un des deux a une consommation excessive ( d’après son frère 3 ou 4 g pir par jour. Depuis environ 3 semaines, il pique parfois des crises de nerf pour pas grand chose. Il se met à donner des coups de poing dans les murs, les armoires, les cadres…. Il dit que c’est notre faute s’il en est arrivé là. A savoir un père sévère et une mère qui dit oui à tout depuis leur plus tendre enfance.
Je ne dors plus. Je pleure tout le temps, j’ai tout le temps peur qu’il lui arrive quelque chose.
Je ne sais plus vers qui me tourner pour l’aider et nous aider à retrouver une vie sereine.

Fil suivant

19 réponses


Coccinelle - 28/06/2025 à 01h18

Bonjour Danièle,

Je suis plus ou moins dans la même situation que vous. Ma fille de 16 ans fume des joints régulièrement, et depuis peu consomme de l'ecstasy, et autres (ballons..).

Elle peut avoir des moments joyeux mais la plupart du temps elle est agressive, ne respecte pas le cadre donné, elle néglige les objets et les personnes qui l'aiment. Elle me vole mes affaires et depuis peu les papiers importants (carte vitale, livret de famille..). Elle est descolarisée.

Je la vois s'écrouler à grands pas, elle est suivie par une psychologue, elle a déjà rencontré une addictologue et une assistante sociale mais elle continue d'aller de plus en plus mal
Je ne dors plus de la nuit non plus. Je ne sais plus vers qui me tourner pour l'aider surtout qu'elle est très jeune.

J'ai appelé le.15 cette semaine car elle me faisait peur, elle a été gardée deux jours en pédiatrie, ça allait mieux et elle respectait le cadre de l'hôpital. Elle est sortie et le soir même, son comportement à été difficile (sortie à 5h du matin, prise de 'taz').

Je vais continuer à chercher des solutions et de l'aide car si on ne l'arrête pas, elle ira toujours plus loin dans sa prise de risque. Mais on se sent vite esseulée, démunie et en détresse.
Si j'arrive à trouver un organisme aidant, je vous en ferais part.

Bon courage à vous.

Je vais continuer à chercher de l'aide

Daniele59 - 30/06/2025 à 08h41

Bonjour coccinelle
En effet votre histoire est similaire à la mienne. Comment avez-vous réussi à l’envoyer consulter un psychologue, moi il refuse catégoriquement. Du coup, c’est moi qui consulte, mais il ne veut pas que je lui parle de mes jumeaux car il dit que je suis responsable de la situation (car il m’arrive fréquemment de lui prêter de l’argent).
Je fais également des recherches de mon côté afin de pouvoir l’aider.
Je vous tiens au courant également si j’ai des piste.
Bon courage à vous
Amicalement
Daniele

Chris94 - 02/07/2025 à 15h48

Bonjour
Un peu similaire de notre côté... 20 ans pas beaucoup d années de conso mais visiblement de grosses quantités. Chez nous, le silence règne, peu de mots qui sortent de sa bouche, il nous ignore totalement. Il est en dépression sévère, il ne veut pas aller chez le psy. A fait 2 séances en addicto et dit que ca ne sert à rien... un conseil tant que votre fille est mineure vous avez encore un peu de prise sur elle, c est maintenant qu il faut agir. Jeune adulte c est fichu ! Impossible de savoir s il se rend aux rdv, s il ouvre un compte bancaire, s il prend un emprunt...alors qu il vit sous notre toit il est entièrement responsables de ses actes... c est dur. Moi aussi je vais chez le psy... à sa place ! On essaye de l aider, de comprendre, rien n y fait, il ne fait plus attention à rien, laisse la maison ouverte, les lumières allumées, perd ses affaires, ses clés... tout glisse, il est en survol de sa vie
Courage à vous

Chris94 - 02/07/2025 à 15h52

et concernant l'argent, nous faisons comme vous, nous lui en donnons car il a déjà vendu tous ses cadeaux, ses affaires de marque, on ne veut pas qu il tombe dans le deal. En appelant la ligne de drogue info ils m ont dit que c etait pas une mauvaise solution car de toute façon il se procurerait de l'argent d une façon ou d une autre... il n'y a pas de bonne solution, il faut faire avec notre instinct de parents.

Daniele59 - 02/07/2025 à 17h59

Bonjour chris94
Merci pour votre témoignage. J’espère que tout va s’améliorer pour vous. C’est difficile de vivre dans ses conditions . On ne sait jamais ce qui risque de leur arriver et on se sent impuissant de ne pas pouvoir les protéger.

Chris94 - 02/07/2025 à 18h41

Oui c est difficile et on se sent tellement "à part". En ce moment tous les enfants de nos amis sont sur parcoursup, on finit par s isoler car que repondre ? Non notre fils à nous, il n est pris nulle part, pourquoi ? 2 ans de retard, pas d'objectif, pas de perspective... que font vos jumeaux ? Ils arrivent à poursuivre ? Et votre 2eme garçon ? Comment suit-il l évolution de son frere ? Nous avons un fils aîné de 24 ans qui st en dépression à cause de son frère. Il veille sur lui, a mis ses projets en stand by, attentif à son cadet. Toute la famille est impactée...

Daniele59 - 03/07/2025 à 10h26

Je pense qu’on a honte car on pense que nous n’avons pas fait ce qu’il faut dans notre rôle d’éducateur. Mes jumeaux ont arrêté l’école il y a 3 ans (1 après avoir obtenu un bac pro commerce, le second après un cap agent polyvalent de restauration) depuis il ne font pratiquement rien à par quelques missions intérim.. ils vivent la nuit et dorment la journée. Mon plus vieux à 25 ans et ne vit plus à la maison depuis 3 ans(il est en ménage et continue ses études en banque en alternance). Et vous votre plus âgé travaille ?

Ben38 - 03/07/2025 à 15h42

J'ai écrit un message d'une cinquantaine de lignes, faut il qu'il soit valider par un modérateur pour apparaître...

Moderateur - 04/07/2025 à 08h28

Bonjour Ben38,

Si vous ne voyez pas votre long message apparaître, c'est qu'il ne nous est malheureusement pas parvenu.

Il s'est sans doute perdu suite à une déconnexion pendant que vous le rédigiez.

Pensez à enregistrer quelque par votre message avant de cliquer sur "envoyer". Comme cela, si votre message se perd, vous pouvez vous reconnecter et faire un copier-coller. C'est à faire notamment si vous mettez longtemps à rédiger un message ou si vous êtes connecté depuis longtemps au site.

Nous sommes désolés pour ces inconvénients.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour