Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Ben38 - 15/07/2025 19:22:58

Chris,
C'est superbe que son frère veille sur lui, c'est triste qu'il soit en dépression pour son frère, il ne faut pas qu'il s'oublie.
Profiter du lien qu'ils arrivent à conserver.
Si la communication orale avec lui est compliqué essayez peut être l'écrit ça peu peut-être fonctionnez, personnellement quand ça va mal je prefére l'écrit car la temporalité qu'elle offre me permet de ne pas me laisser submerger par mes émotions, je peux arrêter la lecture et la reprendre quand je le souhaite si ça m'est compliqué, écrivez, relisez, attendez, reécrivez, corrigez, plusieurs jours si il le faut, lisez le en vous mettant à sa place, comment le percevrai il, vous lui donnerai quand vous le souhaiterai, dans une enveloppe, et il le lira quand il en aura envie, pourra le relire autant de fois qu'il veut si il le souhaite.
La première lecture et les suivantes peuvent ne pas avoir le même impact.
Les centres d'addicto, je ne suis pas sur que ce soit adapté à tout le monde en tout cas ça ne l'était pas pour moi, l'addiction n'est qu'un symptôme, c'est de la cause dont il faut se préoccuper.
Essayez de le convaincre d'aller voir un psy, au moins une fois, deux serai mieux pour qu'il se fasse un avis fondé, ça ne lui coûte rien, qu'il soit curieux, il prendra ce qu'il y a à prendre laissera ce qu'il y a à laisser, ça ne l'engage a rien, si il ne veut pas y retourner il n'y retournera pas.
Il a peut-être peur de savoir ce qu'il va découvrir dans la boîte de pandore et ça peux être compréhensible, mais c'est qqch qui peut vraiment l'aider.
Rassurer le en lui disant que il sera toujours libre, personne ne l'obligera à prendre des médicaments si il ne le souhaite pas.
Et qu'est ce que ça lui couterai d'essayer d'aller chez un psy, et d'essayer un médicaments, ça ne l'engage en rien, rien n'est irréversible, et si ça lui permettait d'aller mieux, ça ne vaudrai pas la peine d'essayer, pour ma part avec ma pathologie j'aurai mon traitement à vie jusqu'à ce que mon foie dise stop.
Personnellement je vois une psychiatre tout les deux mois pour mon traitement pour la cyclothymie et une psychologue une a deux fois par mois.
C'est une tiers personne qui ne le jugera pas, qui l'aidera et lui ouvrira des portes pour aller dans certaines réflexions, apprendre à se connaître vraiment et se comprendre soi même, c'est une personne neutre avec qui il n'y a aucun enjeux affectif, votre sœur, amie, conjoint même si ils étaient psy ne serait pas bon pour vous car il n'y aurai pas de neutralité étant donné qu'il y aurai des enjeux d'ordre affectif.
N'imaginez pas que vous allez chez le psy à sa place, vous y allez pour vous, car vous en avez besoin pour vous aider à affronter ce passage délicat de votre vie.
Je comprends toute vos angoisses encore plus depuis que j'ai des enfants, et j'imagine ce que ma mère a du endurer, ceci dit elle a quasiment la même pathologie que moi mais n'est pas diagnostiqué, faites vivre deux bipolaire ensemble sous le même toit, un régal...
Il est venu en vacances avec vous, c'est superbe.
C'est une idée en l'air, mais pour l'aider à gérer sa consommation pourquoi pas ne pas lui proposer de garder vous son cannabis, il y aura toujours accés par votre biais et il prendra quand il veut la quantité qu'il souhaite, ce n'est pas vous qui décidez, ça vous permettrai d'observer ça consommation sans lui dire et sans jugement, de toute façon vous n'y connaissez peut-être rien si vous n'avez jamais fumé, et lui, réfléchirai a deux fois pour venir vous en demander, le fait que ce ne soit plus à porter de main peu l'aider, si il veut en prendre pour un, deux ou trois jours vous le laissez faire et si il revient avant vous le laissez se servir en lui disant "mince c'est dommage, tu m'avais dis pour x jours, tu feras peut-être mieux la prochaine fois c'est pas grave"
Je ne vous garantie rien mais peut-être ça peut l'intéresser et l'aider.
Ou avec son frère si c'est plus simple pour lui,.
Idéalement ça serai mieux avec vous, quel qu'il soit ca créerai un lien malgré tout voir même une relation de confiance.
Parfois je cache moi même ma propre conso à des endroit farfelu pour ne pas y avoir accès facilement, comme ça j'y réfléchi a deux fois, je ne vous le cache pas ça ne marche pas à tout les coup.
Deux pas en avant, un pas en arrière.
Il ne faut pas que son frère passe à côté de sa vie pour autant, ce n'est pas lui qui le sauvera, il a le droit d'être heureux, c'est une victime collatéral lui aussi, mais ne culpabilisez pas son petit frère, malgré tout c'est superbe qu'il ai ce lien.
Daniele, Chris, je suis heureux si mes messages peuvent vous aider,
Merci pour votre soutien.
Je vous soutiens également.
Force, courage et espoir à vous.

Ben38 mardi 15 juillet 2025 19:22:58