Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
Je me permet de vous répondre car j'ai moi même été dépendante au cannabis .Il est loin d'être évident pour un adolescent d'admettre qu'il a un problème de dépendance. Il faut en premier lieu comprendre que l'on est dépendant, l'accepter et accepter surtout de se faire aider et d'arrêter. L'arrêt peut faire peur car il faut faire face à ses problèmes, retrouver des relations sociales avec son entourage, reprendre le cours d'une vie normale et réparer ses erreurs. La période de sevrage est plus ou moins longue selon les personnes.
Pour ma part, j'étais rendue à 10-15 joints par jour (hors week-end) car c'était un besoin, je ne pouvais pas me résoudre à vivre sans, ça m'était impossible... Etre dans son monde, se sentir inatteignable, libre, penser que l'on a aucun problème...
Tous ces sentiments qui polluent l'esprit peuvent être un frein à l'arrêt complet. Je savais que j'avais cette dépendance et qu'elle me détruisait mais je ne voulais pas en entendre parler parce que je n'étais pas prête et je me braquais. J'ai été souvent à découvert (que certains de mes amis ont comblés pour éviter d'alerter mes parents), je conduisais en étant totalement défoncée mais ça me paraissait normal car je "gérais" la situation, on m'a même financé pour que je puisse m'en acheter car je devenais très agressive et mon monde ne tournait plus qu'autour de ça. J'ai bien évidemment été en échec scolaire et en état de déprime.
Il existe des structures spécialisées sans pour autant aller en désintoxication. Cependant, il faut que votre fils comprenne, et accepte qu'il a un problème de dépendance, ce qui, comme je vous l'ai dit, est loin d'être évident. Il y a notamment des centres comme le CSAPA (Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), en fonction des régions vous avez aussi diverses associations.
J'espère que mon message a pu vous aider un peu à comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'un adolescent dépendant et donc à mieux comprendre votre fils...
.
Profil supprimé lundi 05 février 2018 10:58:19