Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Tiktok,
J'ai l'impression que comme moi au début, tu découvres complètement le problème et que du coup tu es perdue. En fait, il faut que tu te poses les bonnes questions et que tu évalues correctement les réponses.
1 - Est-ce-que ça te dérange qu'il prenne de la coke ? Si oui pour quelle raison ? (ex : je me détruis avec la cigarette, mais je n'accepterais pas que mon copain vienne me le reprocher, c'est à prendre ou à laisser; et même si la coke est moins socialement acceptée, ça reste son problème)
2 - D'où la question suivante : est-ce-que son addiction affecte votre quotidien ? Est-ce-que tu aimerais que votre vie soit différente ? Et cette différence tient-elle à l'usage de cette drogue ? (ex : est-ce-que ses gueules de bois ou ses redescentes pourrissent des moments de votre vie à deux ?)
3 - Son comportement quand il en prend ou après qu'il en ait pris est-il un problème ? (apparemment oui, s'il s'énerve lorsque tu abordes le sujet avec lui)
4 - Qu'est-ce-que tu attends de cette relation ? (plutôt une aventure sympa ou bien un mariage et des enfants - très clairement, avec un cocaïnomane, pour les enfants, c'est fichu, ou alors tu cours probablement de nombreuses emmerdes)
En bref, sa consommation a-t-elle un impact négatif sur votre relation ? Penses-tu que tu mérites mieux que ça ? Si les réponses sont positives, tu sauras à quoi t'en tenir.
Personnellement, je suis avec un addict qui change les mois passant, j'ignorais qu'il en prenait au début, et quand je l'ai su, j'ai été complètement perdue et j'espérais être sa sauveuse. Spoiler Alert : un addict ne peut pas être sauvé, il ne pourra se sauver que si lui-même le décide, et dans ce cas, tu pourras adopter des comportements ou faire des choses pour l'aider; mais il ne changera pas grâce à toi, même si tu étais la réincarnation de Katy Perry avec le cerveau de Marie Curie et l'humour de Franck Dubosc. J'aurais aimé qu'on me le dise au début, et ça m'aurait évité de me torturer l'esprit pendant des mois, à estimer que je n'étais pas assez bien pour que mon mec change, à dépenser des centaines d'euros en rendez-vous médicaux inutiles et à perdre de l'énergie à croire que je pourrais le changer.
Tu ne le changeras pas, la question reste de savoir si malgré ça, tu as envie de poursuivre votre relation, et si tu vois ton avenir avec le facteur coke.
Ici, ça se cantonne maintenant au week-end la plupart du temps, et s'il veut gâcher ses jours de repos, c'est son problème. Je prévois des sorties sans lui et je le laisse se morfondre sur ses gueules de bois, il se fait ça tout seul. Evidemment ça soulève quelques tensions, mais j'ai bien compris que je ne dois pas compter sur lui pour mener une vie rangée avec des finances bien clean et encore moins pour me faire des enfants. Cela convient à mes plans (sauf pour les finances ahah), mais ce style de vie convient-il aux tiens ?
Bon courage à toi.
Profil supprimé mardi 19 octobre 2021 11:37:28